L’actualité du monde en bref du jeudi 10 décembre 2020

0
L-actualité –du- monde -en –bref- du -jeudi -10- décembre- 2020

Ghana : Akufo-Addo réélu

La Commission électorale a déclaré le président-sortant vainqueur du scrutin présidentiel du 7 décembre 2020, avec 51.59% des voix, contre 47,36 à son principal challenger John Mahama. Son rival historique John Mahama ne s’est pas encore exprimé. Un élu de son parti a annoncé tard dans la nuit que l’opposition rejetait ces résultats et envisageait de faire appel de la décision de la Commission électorale.

 

Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié annonce la fin du CNT et appelle à un dialogue national

A en croire la presse ivoirienne, Henri Konan Bédié recevait ce mercredi 09 décembre 2020 les partis et plateformes d’opposition. Près d’un mois après la rencontre Ouattara-Bédié à l’hôtel du Golf à Abidjan, destinée à faire baisser la tension politique, l’opposition réclame un autre format de discussions : un dialogue national réunissant les forces vives de la nation.

Burkina Faso: dans le Soum, des hommes armés imposent leur loi aux orpailleurs

Au Burkina Faso, la situation sécuritaire continue de se dégrader dans la province du Soum, dans le nord du pays, à la frontière avec le Mali. Selon Rfi, depuis plusieurs semaines, des hommes armés ont pris le contrôle des sites d’orpaillage, l’une des principales activités économiques de la région. C’est notamment le cas vers la mine d’Inata.

États-Unis: le fils de Joe Biden visé par une enquête sur sa situation fiscale

Hunter Biden a annoncé mercredi 09/12/2020 par communiqué avoir appris qu’il faisait l’objet d’une enquête fédérale dans l’État du Delaware sur sa situation fiscale. C’est le point faible de Joe Biden, celui que Donald Trump a tenté d’exploiter tout au long de la campagne, qualifiant la famille Biden d’« entreprise criminelle ». Les investigations sur son fils Hunter ont été lancées en 2018 mais elles sont restées secrètes justement pour ne pas influencer le vote. L’élection est désormais terminée et ce mardi 8 décembre, les enquêteurs ont demandé à auditionner le fils du président élu.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.