Fête de l’indépendance à Kaya : elle a été célébrée sous le signe de la résilience contre le terrorisme

0
Fête –de- l-’indépendance- à- Kaya- elle- a –été- célébrée- sous- le- signe –de- la- résilience- contre- le- terrorisme

A l’instar des populations des régions du Burkina Faso, celle du Centre-Nord a célébré le 60 e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, ce vendredi 11 décembre 2020, à Kaya.

Il est 9 h 59mn, lorsque le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda fait son apparition à la place de défilé de Kaya.  Après avoir salué le drapeau national, accompagné de l’hymne national, il a procédé à la revue des troupes sous la visite-guidée du commandant de la place d’arme, Ives Patrice Ouédraogo.

Dans son intervention, M. Séguéda a salué la résilience des populations de sa région face à l’adversité. «Cette crise n’a pas entaché la détermination des laborieuses populations à relever avec succès les défis du développement économique et social du Centre-Nord», a-t-il déclaré. Avant de prononcer son discours, le représentant régional du Chef de l’Etat a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attaques terroristes.

Le gouverneur Casimir Séguéda a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan des activités phares tenues au cours de l’année 2020. A l’entendre, il s’agit de l’organisation de la Journée de plaidoyer pour le retour à l’école des enfants du Centre-Nord, victimes du terrorisme, de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA tenue à Boulsa, de la formation des acteurs sur la cohésion sociale, la prévention et la résolution des conflits et de la tenue avec succès et dans la paix des élections couplées du 22 novembre 2020 passé.

Fête –de- l-’indépendance- à- Kaya- elle- a –été- célébrée- sous- le- signe –de- la- résilience- contre- le- terrorismeA l’occasion de ces festivités régionales, 73 récipiendaires ont été distingués. Il s’agit de 12 médaillés de l’ordre de l’Etalon, 27 décorés de l’ordre de mérite burkinabè, 8 impétrants de l’ordre spécifique et 26 méritants de l’ordre d’honneur des collectivités locales. La cérémonie a été achevée par un défilé de Forces de défense et de sécurité (FDS).

 

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.