Le Dima de Boussouma, le Naaba Sigri, a célébré les 10, 12 et 13 décembre 2020, dans sa cour royale, sa fête des récoltes, dénommée : «Naab Kitoaga».
Le royaume de Boussouma, depuis sa fondation, organise, chaque année, entre les mois de décembre et janvier, ‘’le Naab Kitoaga’’ ou la fête des récoltes. Il s’agit d’une réjouissance permettant au Dima d’autoriser coutumièrement la consommation des nouvelles récoltes. Pour cette année, il a été les 10, 12 et 13 décembre 2020, au palais royal de Boussouma.
Selon l’un des princes de la cour royale de Boussouma, Hamidou Ouédraogo, cette fête a débuté le 4 décembre dernier et s’est étalé sur au moins une semaine. Pour lui, la date du jeudi 10 décembre correspond à la date de retour du roi de son lieu de pèlerinage au palais royal avec tous les fétiches. La journée du 12 décembre a été consacrée aux allégeances des princes, tengsoba (chef de terre), tan-soba (chef de guerre), des chefs de cantons et de villages.
Le dernier jour (13 décembre) est dédié aux salutations d’usage des officiels et à la réjouissance populaire. Au cours de la réjouissance populaire, le Dima de Boussouma livre un message aux populations dont le contenu est lu par son porte-parole, Constantin Nabalma. « Sa majesté lors de sa retraite spirituelle a intercédé auprès des ancêtres pour qu’il y ait une vraie paix au Burkina Faso. Il a aussi prié pour que Dieu apaise les cœurs des forces du mal, afin qu’elles rejoignent les frères et sœurs qui vivent en symbiose », a laissé entendre Constantin Nabalma.
Il a invité les populations à un sursaut patriotique envers les Personnes déplacées internes (PDI). La clôture de cette fête annuelle a été marquée par la présence des autorités politiques, religieuses et administratives, notamment le président du MPP, Simon Compaoré et le cardinal Philippe Ouédraogo.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)