L’actualité du monde en bref du mardi 15 décembre 2020

0
L-actualité- du –monde- en –bref- du- mardi -15 -décembre -2020

Burkina Faso : des leaders dénoncent un sabotage dans l’organisation du 11 décembre à Banfora

« Il ne faut plus jamais de sabotage dans l’organisation du 11 décembre dans aucune région du Burkina Faso ». C’est sur ces mots que le Pr. Abdoulaye Soma, a entamé sa rencontre avec les Hommes de médias. 4 jours après la commémoration de la fête de l’indépendance dans la région des cascades, un groupe de leaders dont Abdoulaye Soma est le porte-parole, relèvent des imperfections liées à l’organisation de cette cérémonie réduite au rabais. En rappelant l’idée de la commémoration de la fête nationale, le Pr estime que pour cette année 2020, le gouvernement actuel est passé à côté de la plaque.  « L’idée de cette célébration nationale tournante vise deux objectifs. En premier, le développement infrastructurel et en deuxième, le renforcement de la cohésion sociale », a déclaré Abdoulaye Soma.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara investi dans ses nouvelles fonctions de chef d’Etat

Le lundi 14 décembre 2020, Alassane Dramane Ouattara, a été investi dans ses nouvelles fonctions de président de la république de Côte d’Ivoire, pour un troisième mandat. Il avait été réélu lors de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier. Suite à cette réélection, le pays avait connu une vague de contestations, parfois meurtrières.

Guinée Conakry :  Alpha Condé sera investi président de la république ce 15 décembre

En Guinée, Alpha Condé sera investi dans ses nouvelles fonctions de président de la république ce lundi 15 décembre, pour un troisième mandat contesté par une partie de l’opposition politique. La guinée a durement été secouée par des violences à cause du troisième mandat du président Alpha Condé.

Tchad : la situation toujours tendue entre éleveurs et agriculteurs

Au Tchad, on assiste à un affrontement sanglant entre éleveurs et agriculteurs, depuis mois. On dénombre déjà des dizaines de morts dans plusieurs provinces du pays. Dans ce conflit, des accusations sont portées à l’endroit des autorités civiles et militaires. Dans la nuit de dimanche à lundi, un champ a été détruit entre Delbian et Béré, au Sud du pays. Cette situation qui dure depuis plusieurs années ne fait que s’accentuer.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.