L’actualité du monde en bref du mercredi 16 décembre 2020

0
L-actualité -du –monde- en -bref –du- mercredi -16 -décembre -2020

Burkina Faso : à l’UPC, les sièges des députés frondeurs sont désormais occupés

Les 13 des 15 sièges vacants de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC), ont désormais des occupants. Ils ont prêté serment ce mardi 15 décembre 2020 à l’hémicycle. On se rappelle qu’au sein du groupe parlementaire UPC, 15 des 33 députés élus sous la bannière du parti avait décidé volontairement de quitter le parti du lion.

Enquête parlementaire covid-19 : le rapport rendu public

Le mardi 15 décembre 2020, a eu lieu à l’Assemblée nationale, la plénière portant restitution sur la mission d’information sur la covid-19. De façon spécifique, la mission  était chargée de s’informer sur : la gestion technique de la pandémie par le Comité national de gestion de l’épidémie de la COVID-19 et par le ministère de la santé ; les soins administrés aux malades déclarés ; l’assistance sanitaire et psychologique aux familles des cas déclarés ; la gestion des fonds alloués à lutte contre la pandémie  de la COVID-19 ; les motivations du personnel de santé ; les difficultés rencontrées par les acteurs dans la gestion de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso , et la situation des décès liés à la pandémie de la COVID-19.

Côte d’ivoire : Kouadio Konan Bertin nommé ministre de la réconciliation

En Côte d’Ivoire, l’opposant politique Kouadio Konan Bertin, a été nommé ministre de la réconciliation le mardi 15 décembre 2020, par le président Alassane Dramane Ouattara. La création de ce ministère avait été annoncée par le président Ouattara, lors de sa prestation de serment pour un troisième mandat. Kouadio Konan Bertin, avait pris part à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, en qualité de candidat indépendant.

Nigéria : Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, revendique l’enlèvement des lycéens de Kankara

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs centaines de lycéens ont été kidnapés dans leur pensionnat à Kankara, par une centaine d’hommes armés à motos. La revendication de cette attaque par Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, diffusée le mardi 15 décembre 2020, dans un message vocal, marque un tournant dans l’expansion de ce groupe djihadiste.

La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.