Du 17 au 20 décembre 2020, se tient à Ouagadougou, la première édition du festival des nuits atypiques de sécurité et paix en Afrique (NaSPA). Organisé par l’association Afrik Béog Komba-Burkina Faso, ce festival se veut être un cadre civilo-militaire pour la promotion de la paix et de la sécurité.
Depuis un certain temps, les pays du Sahel font face à un phénomène d’insécurité mettant en branle le développement de ces Etats. Comment ramener la quiétude dans ces pays en général et au Burkina Faso en particulier ? C’est à la recherche de cette quiétude que l’association Afrik Béog Komba-Burkina Faso, a initié le festival des nuits atypiques de sécurité et paix en Afrique (NaSPA), sous le thème « Civisme et tolérance, facteurs de sécurité et de paix sociale durable ».
Selon le promoteur, Ousséni SAWADOGO, ce festival, qui se tient du 17 au 20 décembre sur le terrain de Savane médias, se veut être une vitrine dans laquelle FDS et civils s’unissent pour la recherche de la paix. « Au regard des missions poursuivies par notre association, à savoir la promotion de la paix et de la sécurité pour l’Afrique en général et le Burkina en particulier et au regard du contexte sécuritaire, nous avons estimé que les communautés à la base, en collaboration avec les FDS, peuvent contribuer à un retour de la paix. C’est dans cette dynamique que nous avons organisé le festival NaSPA pour promouvoir les valeurs de paix, de sécurité et de cohésion sociale », a laissé entendre Ousséni SAWADOGO.
Pour le parrain, Paul SONDO, aujourd’hui la question de lutte contre l’insécurité doit être une affaire de tous. Et, voir une association qui mène des actions pour la recherche de la paix, on ne peut que l’accompagner, a-t-il ajouté. « Aujourd’hui nous parlons de plus en plus de la police de proximité, ce qui veut dire que nous allons vers la collaboration entre FDS et civils, pour une coproduction de la sécurité. Il faut la pérennisation de ces genres d’activités, qui est une invite permanente au changement de comportement au niveau des communautés », a conclu Paul SONDO.
Prestations d’artistes FDS et civils, promotion des numéros verts ( 16 ; 17 ; 1010), des sensibilisations sur le don de sang et la COVID-19, une rue marchande, seront les moments forts de ce festival.
Aubin OUÉDRAOGO