Journée des migrants : Alert Migration Afrique, rend hommage aux migrants morts dans la Méditerranée

0
Journée- des- migrants –Alert- Migration –Afrique-rend -hommage -aux migrants- morts –dans- la- Méditerranée

Le monde commémore chaque 18 décembre, la journée internationale des migrants. Pour s’associer à cette célébration, l’organisation Alert Migration Afrique a procédé à un dépôt de gerbe de fleurs au barrage de Tanghin en hommage des migrants morts dans la Méditerranée.

« Repenser la mobilité humaine », c’est sous ce thème que le Burkina Faso commémore cette année la journée internationale des migrants. Et pour marquer sa contribution à cette commémoration, l’organisation Alert Migration Afrique a organisé une série d’activités. Le dépôt de gerbes de fleurs au niveau de la rive du barrage de Tanghin, a été l’activité phare de cette célébration. Mais des conférences, des échanges avec les migrants et une marche silencieuse seront aussi d’autres activités de cette commémoration. Pour le coordonnateur général de l’organisation, Sébastien OUÉDRAOGO, le choix du dépôt de gerbe de fleurs au barrage de Tanghin n’est pas fortuit. « Le barrage de Tanghin représente pour nous la mer méditerranée dans laquelle beaucoup de nos frères et sœurs ont perdu la vie. Voilà pourquoi nous sommes venus déposer ces fleurs pour leur rendre hommage », a expliqué Sébastien OUÉDRAOGO.

Journée- des- migrants –Alert- Migration –Afrique-rend -hommage -aux migrants- morts –dans- la- Méditerranée  À en croire Sébastien OUÉDRAOGO, la migration n’est pas une mauvaise chose mais c’est sa politique qui doit être repenser. Elle est aussi un héritage qu’on doit préserver. « Nous ne sommes pas contre la migration, mais nous militons pour que les jeunes migrent en respectant les voies légales et que les États respectent le droit du migrant quel qu’en soit le moyen par lequel il est passé », a-t-il laissé entendre.

La journée internationale des migrants est célébrée chaque 18 décembre dans les Etats membres de l’ONU afin de dissiper les préjugés sur les migrants et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leurs pays d’origine que de leurs pays de destination.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.