La province du Loroum a honoré une fois de plus à sa traditionnelle journée d’excellence qui se veut un moment de reconnaissance et d’encouragement aux acteurs de l’éducation. Ils étaient nombreux le Samedi 19 Décembre 2020 dans l’aire de la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle du Loroum pour vivre l’apothéose du jour d’hommage aux acteurs éducatifs. Placée sous le patronage du Haut-Commissaire de la province du Loroum Djibril BASSOLE et du parrainage de l’honorable député Boureima BARRY, cette cérémonie d’excellence a connu l’effervescence de tous les acteurs éducatifs du primaire jusqu’au post-primaire.
Pour l’occasion, des vélos, des kits scolaires, des tablettes, des matériels de cuisine ainsi que des sommes d’argent ont été offert aux élèves et enseignants qui se sont illustrés au cour de l’année scolaire 2019-2020. Malgré les conditions très difficiles de travail marqué par les menaces et attaques terrorismes, la maladie à COVID 19 et la fronde sociale, les enseignants, les élèves et les partenaires sociaux ont vivement tenu le flambeau de l’éducation dans la province. C’est pourquoi, les autorités de la région ont estimé que cela ne pouvait pas rester vain sans reconnaissance méritante. Ainsi tour à tour au parloir, les différents intervenants ont tous reconnus et féliciter l’effort des élèves et enseignants pour leur travail et attention soutenue. Pour les lauréats du jour, ils ont tous mouillé le maillot et une invite a été lancé à tous pour la réussite effective des élèves et enseignants dans la cité du phacochère.
Pour le Haut-commissaire de la province du Loroum, l’occasion est saisie pour lancer un hommage mérité à tous les acteurs du monde éducatif pour la résilience dont ils ont fait preuve au loroum. L’année scolaire 2019-2020 a durement été éprouvée par l’insécurité, la maladie à Corona virus et aussi les remous sociaux qui constituaient des facteurs limitants pour l’éducation. Au Loroum, les enseignants et enseignantes ont tenu bon ; ce qui a valu le taux de succès de 64,32% au Certificat d’Etudes Primaires et à l’Entrée en 6e. De ce fait, la célébration aujourd’hui de la journée d’excellence constitue un acte premier pour l’encouragement et aussi un appel à plus d’ardeur et de travail pour la réussite de nos enfants. Aussi pour le premier responsable administratif du loroum, un hommage bien mérité est reconnu à tous les fils et toutes les filles de la province du Loroum qui à travers leur union, leur engagement a contribué énormément pour la tenue et la réussite de l’évènement. « A cette tribune permettez-moi de lancer un cri de cœur à tous les partenaires de l’éducation national qu’international a toujours soutenir l’éducation. A Titao, plusieurs écoles sont confrontées à un manque criard de tables-bancs, de manuels scolaires » a lancé le Haut-commissaire.
L’honorable député Boureima BARRY parrain de la cérémonie se dit très réconforté pour les résultats de l’examen du CEP 2020 malgré les difficultés qu’a traversé la province. Ainsi il marque un engagement fort à toujours œuvrer pour la continuité et la réussite de l’école au Loroum. A l’assemblée nationale, la cause de l’éducation a obligé l’instauration d’une journée de reconnaissance à l’éducateur. A l’occasion des prix sont discernés aux meilleurs élèves et enseignants ainsi qu’aux partenaires. Dès lors des réflexions plus poussées seront menées en vue d’une amélioration considérable. En tant que fils du Loroum et représentant du peuple à l’hémicycle, il s’est engagé à toujours défendre la cause noble de l’éducation au Loroum. « En dépit des difficultés que traversent la province, ses fils sont restés toujours unis, nous souhaitons que le dialogue, la cohésion sociale et la paix puissent s’améliorer au Loroum. Toujours pour l’éducation nous ne resterons jamais en marge à la contribution du fonctionnement normal de toutes les écoles du Loroum. Que la paix et la santé revienne au Faso, que l’école triomphe au loroum » a conclu le bourgmestre.
Boureima Sogoba (Correspondant)