L’ordre des architectes du Burkina Faso, a convié la presse le lundi 21 décembre 2020, à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer les couleurs de la 5e édition de la semaine de l’architecte qui se tiendra du 4 au 7 février 2021, à Ouagadougou.
« Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûres », c’est à travers ce thème que Ouagadougou, vibrera au rythme des activités entrant dans le cadre de la semaine de l’architecture, édition 2021. Par la présente édition, l’ordre des architectes dit vouloir briser le mythe et les préjugés autour du métier de l’architecte.
Ainsi, la Semaine de l’architecte se présente comme un cadre de rapprochement entre les populations et les architectes. « Lorsqu’on parle d’architecte nombreux sont ceux qui pensent automatiquement que c’est une affaire d’élites et des riches, ce n’est qu’un mythe. Toute personne peut solliciter le service ou le conseil de l’architecte. Nous sommes à la disposition de toute la population, sans distinction. Quel que soit ton projet de construction, tu peux toujours consulter un architecte », a expliqué Fabien Ouédraogo, président de l’ordre des architectes du Burkina Faso.
De façon précise, la semaine de l’architecte vise à :
-Créer un espace de rencontre de l’architecte avec les jeunes, futurs porteurs de projets et susciter des vocations ;
-Favoriser une meilleure compréhension du rôle l’architecte dans la chaine de construction ;
-Donner une image positive du métier de l’architecte ;
Sensibiliser l’opinion sur la nécessité de s’attacher les services d’un architecte ;
-Faire connaitre au public l’importance et les activités de l’ordre des architectes dans la cité ;
-Promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées à notre contexte géographique et culturel.
Dans le but d’encourager les Hommes de médias à s’intéresser avec passion aux activités de l’architecte, la 5e édition de la semaine de l’architecte, lance un prix d’excellence en journalisme dénommé « ARCHI’PLUME ». Selon Stéphane Tapsoba, président du comité d’organisation, ce concours est ouvert à tout journaliste sans distinction et sans conditions.
Au programme de l’édition 2021, on notera entre autres : le Cocktail d’ouverture, la foire d’exposition, la soirée gala, les visites écoles, l’inauguration du monument de l’architecte, et les journées portes ouvertes.
MICHEL CABORE