21ème fête du poulet de Poa : vers un élan de modernisation de l’aviculture

0
JOURNEES-PROMOTIONNELLES-DU-POULET

La 21ème édition des journées promotionnelles du poulet s’est ouverte, le mercredi 23 décembre 2020 dans la commune de Poa (25 km de Koudougou), sous le thème « Aviculture semi moderne : opportunités et défis actuels ».

JOURNEES-PROMOTIONNELLES-DU-POULET« L’aviculture autrefois réservée aux hommes, a fini par devenir l’apanage d’une grande majorité des femmes dans les ménages de la commune de Poa », révèle le représentant des aviculteurs, Noufou Zongo, à la 21ème édition des journées promotionnelles du poulet de Poa. Aussi fait-il remarquer que la fête du poulet a servi de facteur déclencheur de cette appropriation de l’aviculture par les femmes.

En cette année 2020 encore, et en dépit de la pandémie du coronavirus, la fête du poulet de Poa, se tient. Ce rendez-vous annuel des acteurs de la chaine de valeur de l’aviculture, a ouvert ses portes le mercredi 23 décembre 2020 et ce, jusqu’au 24 décembre 2020, avec au menu, une exposition-vente de volaille avec une trentaine d’exposants, un espace gastronomique, une animation culturelle et une récompense des meilleurs aviculteurs.

Vitrine de promotion des produits avicoles, à cette édition, la fête du poulet s’est donnée pour mission de réfléchir sur le thème : « Aviculture semi moderne : opportunités et défis actuels ». Un thème motivé par la volonté de rompre avec les habitudes avicoles, « assez traditionnelles », et d’amorcer un élan de modernisation de la production, de la transformation et de la commercialisation de nos produits, explique le président de l’association « Action vitale », Boureima Koanda.

Le maire de la commune de Poa Daouda Bagué reste convaincu qu’une aviculture modernisée et compétitive, outre sa rentabilité pour la commune, sera une réponse non seulement au chômage, au sous-emploi mais aussi à la pauvreté. D’où l’engament de son conseil municipal, de toujours épauler l’Association « Action Vitale », en vue de maintenir le leadership de Poa en matière de production avicole.

A cette cérémonie d’ouverture, le représentant des aviculteurs a salué les efforts des promoteurs dans la lutte contre les maladies aviaires. Il a cependant formulé le plaidoyer du besoin de formation des aviculteurs, car voulant eux aussi se tourner vers l’entrepreneuriat avicole. Au président de l’association « Action vitale », de rappeler que la question avait fait l’objet d’échanges, avec le directeur général du fond national de la finance inclusive (FONAFI). Il va plus loin en rassurant qu’il y aura des possibilités avec ce fond, de répondre favorablement à leur requête afin qu’ils s’épanouissent au mieux.

REMISE-DE-DONCette activité fut aussi l’occasion de reconnaitre le mérite d’une vingtaine d’acteurs de la chaine de valeur de l’aviculture avec des sacs d’aliments pour volaille. La récompense a concerné les vulgarisateurs volontaires villageois, les producteurs ainsi que les productrices. En rappel, l’édition a été placée sous le co-parrainage de Wango Fidèle Yaméogo, directeur général du fond national pour la finance inclusive (FONAFI) et du El Hadji Inoussa Bagué dit Koudousse, opérateur économique à Koudougou.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.