Burkina Faso : Christophe Dabiré a été reconduit mardi 5 janvier 2021 Premier ministre, selon un décret lu à la télévision nationale du Burkina par le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou. Marié et père de trois enfants, le nouveau chef du gouvernement était de 2007 à 2017, commissaire chargé du Département du Marché régional du commerce de la concurrence et de la coopération de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Niger : Les partis membres de la Coalition « Bazoum 2021 », regroupement de partis politiques ayant soutenu la candidature de Mohamed Bazoum du PNDS Tarayya dès le 1er Tour de la présidentielle nigérienne du 27 décembre 2020, ont appelé, le lundi 04 janvier 2021 dans une déclaration, les autres partis de la Mouvance présidentielle à soutenir leur candidat lors du 2ème Tour prévu le 21 février prochain. Selon M. Alkassoum Saley le président du parti PPN/RDA, « la Coalition « Bazoum 2021 » reste ouverte à tous les Nigériens épris de paix, de solidarité et de progrès pour se joindre à elle dans l’intérêt de notre pays ».
Côte d’Ivoire: Alors que le coup d’envoi a été donné lundi 5 janvier 2021 pour le dépôt des candidatures aux législatives de mars prochain en Côte d’Ivoire, les deux tendances du FPI se sont rencontrés. Avant de parler de réunification effective, les deux camps amorcent un rapprochement pour s’assurer le plus de sièges possibles dans le prochain hémicycle. Il s’agit du FPI-GOR et le FPI-légal.
Centrafrique : Dix des seize candidats à la présidentielle annoncent dans un communiqué qu’ils ne reconnaissent pas les résultats provisoires de la présidentielle du 27 décembre, et demandent son « annulation ». Lundi 5 janvier 2021, l’ANE a annoncé l’élection du président sortant Faustin-Archange Touadéra dès le premier tour avec plus de 53% des suffrages exprimés. Des résultats qui ne portent que sur la moitié de l’électorat. L’autre moitié n’ayant pas pu voter à cause de l’offensive rebelle en cours dans le pays.
Allemagne : le pays prolonge et durcit ses restrictions contre la pandémie de Covid-19. En effet, les mesures adoptées par l’Allemagne à la mi-décembre et valables jusqu’à dimanche prochain resteront d’actualité jusqu’à la fin du mois. Pour lutter plus efficacement contre des niveaux d’infection encore trop élevées, le dispositif actuel sera affermi.
États-Unis: Du résultat des élections sénatoriales en Géorgie dépendra la majorité du Sénat, et la plus ou moins grande latitude dont disposera le président élu Joe Biden. Et ces résultats peuvent arriver très vite, l’un des candidats, le démocrate Raphael Warnock a d’ailleurs déjà proclamé sa victoire.
Hong Kong: La justice chinoise a rendu son verdict concernant un groupe de douze militants hongkongais pro-démocratie qui avaient tenté de rejoindre Taïwan cet été, fuyant une ville de plus en plus sous le joug de la Chine communiste. Deux et trois ans de prison : il s’agit des peines maximales prononcées par la justice chinoise contre les deux accusés perçus comme les organisateurs de la fuite de douze militants pro-démocratie hongkongais vers Taïwan.
La rédaction