Dans le but d’assainir le secteur des mines, le gouvernement malgache a procédé depuis le mois d’octobre 2020, à la suspension de toute exploitation de l’or sur son territoire. Ainsi, aucune exportation de l’or n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre. Cependant, force est de constater que des trafiquants, en provenance de Madagascar, ont été arrêtés en Afrique du Sud, en possession de 74 kg d’or. Au nombre de trois, ils devront donc être rapatriés à Madagascar, pour répondre de leurs actes.
Dans un article publié par nos confrères de Rfi, le gouvernement malgache a indiqué le mercredi 6 janvier 2021, avoir porté plainte pour exportation illicite d’or et réclame l’extradition de trois trafiquants, arrêtés en Afrique du Sud, avec 74 kg d’or malgache en leur possession. A cet effet, le conseil des ministres a été très ferme « le gouvernement veut poursuivre et sanctionner tous ceux qui tenteraient d’intervenir ou d’empêcher les procédures d’extraditions des trois suspects ». Au niveau du pole anti-corruption, une enquête sera ouverte dans les prochains jours.
Par ailleurs, les autorités malgaches affirment avoir identifié deux hommes qui devaient prendre le même vol que les trois suspects. Selon la douane et la gendarmerie, l’un des deux a aussi été mis aux arrêts à Antananarivo, mais son complice est toujours recherché.
La Rédaction