L’actualité du monde en bref du mardi 12 janvier 2021

0
L-actualité- du -monde –en- bref- du- mardi- 12 –janvier- 2021

Législatives au Niger: la coalition d’opposition Cap 20/21 va déposer un recours

La coalition va déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester les résultats des élections législatives et du premier tour de la présidentielle qui se sont tenus le 27 décembre 2020. La coalition dénonce des fraudes sur les élections générales du 27 décembre et demande l’invalidation de certains résultats.

 

Ouganda: des dizaines de comptes Facebook et Instagram fermés

Selon la communication de Facebook, de faux comptes et des comptes dupliqués, présumés proches du gouvernement, étaient utilisés pour gérer des pages, pour commenter les publications d’autres personnes, et pour partager des contenus afin de les faire paraître plus populaires. Parmi les personnalités concernées, certains membres du ministère de l’Information et des Communications et des blogueurs soutiens du président Yoweri Museveni. Etant donné l’imminence de l’élection, le géant américain a déclaré avoir « agi rapidement pour enquêter et faire tomber ce réseau ».

 

Twitter supprime 70 000 comptes liés à la mouvance pro-Trump QAnon

Twitter a annoncé ce lundi 11 janvier avoir « suspendu de façon permanente » 70 000 comptes affiliés à la mouvance pro-Trump QAnon depuis vendredi, pour les empêcher d’utiliser le réseau social à des fins violentes comme pour les émeutes à Washington la semaine dernière. La plateforme a entrepris une purge qui a commencé vendredi avec le blocage définitif du compte du président américain, accusé d’avoir encouragé ses partisans à perturber la certification de la victoire du démocrate Joe Biden par le Congrès.

 

Procédure de destitution: les démocrates présentent l’acte d’accusation contre Trump

Les démocrates ont engagé, ce lundi 11 janvier à la Chambre des représentants, plusieurs procédures visant à obtenir le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, cinq jours après l’assaut lancé par les partisans du président sortant contre le Capitole à Washington. Comme prévu, les démocrates passent à l’offensive après les événements de mercredi dernier au Capitole de Washington, qui ont choqué l’opinion publique américaine et jusque dans le propre camp du président américain.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.