l’actualité du monde en bref du jeudi 14 janvier 2021

0
L-actualité- du –monde- en- bref- du –jeudi- 14- janvier- 2021

Mali: trois casques bleus ivoiriens tués dans une attaque jihadiste

Trois casques bleus ivoiriens de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont été tués ce mercredi 13 janvier dans une attaque jihadiste contre leur convoi, a indiqué un responsable de la Minusma sous le couvert de l’anonymat. Selon Rfi, la mort de trois casques bleus ivoiriens dans une attaque jihadiste a été confirmée par un responsable des services de sécurité maliens. Un premier bilan donné par le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric avait auparavant fait état d’un mort et de sept blessés.

Ouganda : après une campagne électorale tendue, les électeurs aux urnes ce jeudi

Selon la presse internationale, en Ouganda, les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi 14 janvier au matin pour des élections générales, après une campagne électorale tendue. Pour le scrutin présidentiel, le président sortant Yoweri Museveni brigue un nouveau mandat -le sixième- face à 10 autres candidats, dont le plus populaire, le député et ancien chanteur, Bobbi Wine.

Procédure de destitution: Donald Trump mis en accusation par le Congrès pour la deuxième fois

La radio France internationale nous rapporte qu’une majorité d’élus de la Chambre des représentants a voté ce mercredi 13 janvier la mise en accusation formelle de Donald Trump pour avoir incité aux violences du Capitole, ouvrant la voie à un deuxième procès historique du président des Etats-Unis. En même temps qu’il s’apprête à quitter la Maison Blanche, Donald Trump entre dans l’histoire par une porte peu glorieuse. Il devient le premier président des États-Unis à être mis en accusation une deuxième fois par le Congrès.

Covid-19: le Portugal vers un nouveau confinement

Le Portugal sera soumis à partir de vendredi 15 janvier à un deuxième confinement « généralisé » pour freiner l’épidémie de Covid-19, qui a atteint de nouveaux records dans le pays, a annoncé mercredi le Premier ministre Antonio Costa. Les nouvelles restrictions sanitaires correspondront « essentiellement » à celles qui avaient été en vigueur en mars et avril. Mais cette fois, les écoles resteront ouvertes, de même que les tribunaux ou les églises, a précisé le chef du gouvernement portugais Antonio Costa à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.