Ministère de la santé : Pr Charlemagne Ouédraogo officiellement installé

0
Ministère -de –la- santé –Pr- Charlemagne- Ouédraogo- officiellement -installé

Nommé ministre de la santé le 10 janvier dernier par le président du Faso, Pr Charlemagne Ouédraogo, est désormais entré dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie officielle de son installation est intervenue ce jeudi 14 janvier 2021, à Ouagadougou, en présence de Wenceslas Stéphane Sanou, secrétaire général du gouvernement. Le ministre entrant succède à ce poste Claudine Lougué/ Sorgho.

 

Gynécologue-obstétricien de formation, le professeur Charlemagne Ouédraogo, a pris son bâton de commandement à la tête du ministère de la santé ce 14 janvier 2021. Précédemment président du conseil de l’ordre des médecins du Burkina Faso, poste qu’il occupait depuis 2018, Charlemagne Ouédraogo, aura désormais pour mission principale de conduire à bon port, cette structure sanitaire, dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la covid-19.  Il s’engage donc avec l’ensemble du personnel de son département à œuvrer pour mieux renforcer la lutte contre la covid-19, en mettant l’accent sur les mesures barrières, et la communication basée sur la clarté des informations.  Par ailleurs, Pr Charlemagne Ouédraogo, a demandé la disponibilité de la ministre sortante, Claudine Lougué pour l’aider à accomplir sa mission avec succès.

<< Je voudrais demander à la ministre sortante, de rester à ma disposition car elle a une expérience gouvernementale que je n’en ai pas, dans le but de consolider les acquis déjà engrangés. Je demande le soutien de tous, parce que c’est ensemble que nous allons relever les défis.  Je place ma mission sous le signe de la solidarité et de la cohésion sociale. La contribution de tous est indispensable>>, a laissé entendre le ministre entrant, Charlemagne Ouédraogo.

Cependant, le nouveau ministre condamne d’ores et déjà toute éventuelle action des agents, qui saboterait la bonne marche de son ministère.  « Je ne suis pas venu dans ce ministère avec mon équipe, non, mon équipe c’est vous et je reste ouvert à tout le monde sans distinction. En revanche, je déteste les clans, s’il en existait déjà, que ça disparaisse parce c’est ensemble que nous pouvons relever les défis. Je veux aussi être très clair, tous les éventuels auteurs de troubles, qui feront obstacles  la bonne marche du ministère seront réprimés avec la dernière énergie », a prévenu Pr Charlemagne Ouédraogo.

Quant à Claudine Lougué, ministre de la santé sortante, elle a réitéré ses vifs remerciements à l’ensemble du ministère pour le travail abattu qui a permis d’avoir des acquis.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.