Le nouveau ministre de l’eau et de l’assainissement Ousmane Nacro a été installé dans ses nouvelles fonctions. La passation de charge est intervenue ce 14 janvier 2021. Il remplace donc Niouga Ambroise Ouédraogo à ce poste. Le nouveau ministre dit compter sur tous ses collaborateurs, pour atteindre les objectifs poursuivis.
« J’ai besoin de vos conseils et critiques constructives pour réussir ma mission », a fait savoir le nouveau ministre de l’eau installé Ousmane Nacro, s’adressant aux agents du ministère. Il a continué en indiquant que son engagement à travailler dans le domaine des ressources en eau est ferme, surtout quand on sait que l’eau n’a pas de substitut, elle est la vie. Ainsi, il a profité inviter les 815 agents du département, à un nouveau contrat social. Toute chose qui permettra selon lui, d’avoir une même vison. Ce fut également le lieu pour lui de remercier le président du Faso et le premier ministre, pour la confiance placée en lui.
Quant au ministre sortant Niouga Ambroise Ouédraogo, il a dressé un bref bilan des actions menées à la tête du département. A l’écouter, le ministère a été organisé autour de 12 structures centrales, de 13 directions régionales appuyées par 45 directions provinciales. L’enchaînement de ces actions dit-il, a permis au ministère de se projeter convenablement et progressivement sur le terrain à travers les directions provinciales. Ces directions constituent désormais avec les comités locaux, les chevilles ouvrières du ministère en question, auprès des populations. D’une manière générale, le taux d’exécution physique du volet « eau et assainissement » du PNDES, est estimé à 83,08%, selon les indications du ministre sortant. Après cet bilan, Niouga Ambroise Ouédraogo a traduit sa reconnaissance au président du Faso, pour lui avoir permis de travailler dans le gouvernement pendant 5 ans.
Nicolas BAZIÉ