Faniyama Elise Ilboudo Thiombiano, la nouvelle ministre de la culture, des arts et du tourisme, a pris son bâton de commandement ce vendredi 15 janvier 2021, à Ouagadougou. Elle a été installée dans ses nouvelles fonctions par Wenceslas Stéphane Sanou, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Elle remplace à ce ministère, Abdoul Karim Sango, qui a assuré la gestion pendant 3 années.
Après le discours de Wenceslas Stéphane Sanou, qui a marqué l’installation solennelle, Elise Ilboudo, a promis de relever les défis avec le concours de tous ses collaborateurs. « Je mesure déjà l’ampleur des sentiers qui m’attendent. Certes la responsabilité qui m’a été confiée est lourde, mais je pense pouvoir l’assumer avec le soutien de tous les collaborateurs et partenaires du ministère de la culture. L’implication de tous les agents est nécessaire pour la réussite de ma mission », a souhaité Faniyama Elise Ilboudo Thiombiano, la ministre entrant. Aussi, elle précise être venue pour consolider les acquis déjà engrangés et poursuivre les sentiers entamés par son prédécesseur, Abdoul Karim Sango.
A cette cérémonie d’installation, le ministre sortant était malheureusement absent. Pour cause, Abdoul Karim Sango, est atteint de la covid-19. Lassina Simporé, secrétaire général du ministère de la culture, des arts et du tourisme, qui a représenté l’ancien ministre, a adressé ses vives félicitations à Faniyama Elise Ilboudo, pour sa nomination à la tête de ce ministère. A en croire Lassina Simporé, le ministre sortant a exprimé sa pleine disponibilité à toujours accompagner la nouvelle ministre, en terme de partage d’expérience de gouvernance, pour l’atteinte de ses objectifs.
Récemment député et 4ème vice-présidente sous la 7ème législature, Faniyama Elise Ilboudo, est la 4e femme à diriger le ministère de la culture, des arts et du tourisme.
MICHEL CABORE