L’Association des Jeunes Promoteurs de Finaatawa au Burkina Faso section Fada (AJPFB/FADA) a organisé la 2ème édition des « journées Ndjaren Yeeso », les 16 et 17 janvier 2021, dans la cité de Yendabli. Ténue sous le thème : « promotion de la cohésion sociale et la culture de la paix à travers le dialogue culturel », l’objectif de cette édition est de renforcer le vivre-ensemble dans les différentes zones où la cohésion sociale est fortement menacée.
Durant ces deux jours, les activités ont tourné autour de la promotion de valeurs culturelles, susceptibles de favoriser le retour de la paix au sein des communautés. Pour Abdoul Karim DIABI, représentant monsieur le haut-commissaire, la question de la paix et de la cohésion sociale est fondamentale et est prise à cœur par le gouvernement du Burkina Faso. « Chacun de nous doit apporter sa part de contribution pour un retour à la paix et du vivre ensemble », a-t-il laissé entendre.
Syta DIALLO, président de l’Association des Jeunes Promoteurs de Finaatawa au Burkina Faso, section Fada, a souligné que pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, la jeunesse doit s’engager afin de bénéficier de l’accompagnement des personnes âgées d’où ces journées « Ndjeren yeeso », qui signifie allons de l’avant en langue fulfuldé. « Nous avons invité toutes les communautés de la région. On ne peut pas parler de cohésion sociale avec une seule communauté », a précisé Syta DIALLO.
Quant aux autorités, elles ont salué cette initiative tout en invitant la jeunesse à plus d’engagement dans la recherche de la paix et du vivre ensemble. Notons que la cérémonie a connu la tenue des activités telles que : la foire d’exposition des objets culturels, et une conférence publique.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)
Merci beaucoup Fasopic pour l’accompagnement