Burkina Faso : un député sortant du parti Le Faso Autrement a été retrouvé mort
L’honorable Boukaré KOUANDA, député sortant et Directeur de campagne pour les élections du 22 novembre 2020 du Parti Le Faso Autrement dans la Province du Ziro, a été retrouvé mort à côté de sa moto le samedi 16 janvier 2021 aux environs de 8h00 du matin sur une clairière argileuse dans le village de Bilgo dans la commune rurale de Pabré, dans le Kadiogo.
Côte d’Ivoire : des usagers du transport aérien bloqués
Malgré le paiement obligatoire d’une taxe « Covid » de 50 000 Francs CFA par tous les voyageurs au départ d’Abidjan, de nombreux usagers ne reçoivent pas les résultats en temps et en heure (en théorie sous 48h), et se voit refuser l’embarquement, ce qui entraine des surcoûts et beaucoup de stress. C’est au mois de septembre dernier que le gouvernement a mis en place une taxe de 50 000 francs pour les usagers des transports aériens dans le but de financer les tests et les analyses Covid des voyageurs.
Nigéria : l’armée dément la prise de sa base de Marte par des terroristes
Ce week-end, des sources avaient affirmé à l’agence France presse que cette base située dans le nord-est du Nigeria avait été attaquée et occupée depuis vendredi par des groupes jihadistes présumés affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, avant d’être reprise le dimanche. Pour le général major John Enenche, coordinateur des opérations de communication pour la défense, c’est une campagne de désinformation car cette base n’a jamais été occupée par des terroristes.
Ouganda : le parti de Bobi Wine ne reconnait pas la victoire du président Museveni
En Ouganda, la Platerforme de l’unité nationale (NUP), le parti du leader de l’opposition ougandaise, Bobi Wine qui reste toujours « assigné en résidence » a tenu une conférence de presse, le dimanche 17 janvier, et rejette, sans surprise, la victoire du président Yoweri Museveni, à l’issue du premier tour de la présidentielle de jeudi 14 janvier dernier. L’un des vice-présidents du parti, Mathias Mpuuga, demande à leurs partisans et aux Ougandais de rejeter les résultats de l’élection présidentielle. Le porte-parole du NUP, Joel Senyonyi, a lui appelé les citoyens à utiliser tous les moyens légaux possibles autorisés par la Constitution pour poursuivre le changement.
La Rédaction