Les autorités communales de Koudougou ont tenu un cadre de concertation avec les jeunes et organisations de jeunesse, le jeudi 21 janvier 2021. L’objectif de cette activité est de permettre à la jeunesse de mieux s’impliquer dans la gestion de la collectivité et au développement local.
Après 2017, c’est en 2021 que le deuxième cadre de concertation annuel de l’actuel conseil municipal de Koudougou, avec les jeunes et organisations de jeunesse, intervient. Une interruption, à en croire le maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar Zongo, qui est imputable au manque de ressources financières et à l’absence des partenaires. En dépit de cela, les jeunes et les autorités communales de Koudougou ont encore échangé sur leurs aspirations et préoccupations, le jeudi 21 janvier 2021, autour de cette tribune. « Ce cadre vise à permettre à notre jeunesse de s’impliquer dans la gestion de la collectivité, de s’intéresser à la vie de la communauté et de participer au développement local », selon le bourgmestre de la ville de Koudougou.
Ils sont une centaine de jeunes issus des couches socio-professionnelles des dix (10) secteurs et vingt-deux (22) villages de Koudougou, à prendre part à cette rencontre. Ce fut le lieu pour eux de s’informer sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan communal de développement (PCD) ainsi que les différentes opportunités offertes par la mairie telles que les offres de formations, de stage et d’étude, d’appui-conseil ou encore de financement. A côté de cela, ils ont été sensibilisés sur leur rôle et place dans le développement de la commune. Autant de points qui ont été présentés dans trois (3) communications, avant de faire l’objet d’échanges.
Pascal Minoungou est participant à ce cadre de concertation. Tout en se réjouissant de sa participation à l’activité, il a reconnu avoir beaucoup appris. « Nous avons appris l’existence de certaines structures qui peuvent nous accompagner dans le financement de nos business plans. Aussi, nous avons su qu’il y a même des conseillers qui peuvent nous orienter dans nos projets », a-t-il fait savoir. « Nous disions toujours que rien n’est fait par la collectivité pour nous aider, alors que c’était un manque d’information », a laissé entendre Kadidjatou Daboué, une autre participante.
Un deuxième cadre de concertation annuel des autorités communales de Koudougou avec les jeunes, très bien reçu par la direction régionale en charge de la jeunesse du Centre-Ouest. Mahamadi Nikièma, son représentant a surtout salué la tenue d’un tel forum communal permettant d’avoir les préoccupations précises des jeunes, malgré l’existence d’un forum national. « Aucune commune ne peut se développer sans l’apport des jeunes », a conclu conclut Mr Nikièma.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)