Centre-Nord : l’association ACD-CN prône l’engagement communautaire pour le retour de la paix

0
Centre-Nord -l’association- ACD-CN -prône -l’engagement -communautaire –pour- le –retour- de- la -paix

L’Association action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD-CN), a organisé un atelier de dialogue et de plaidoyer auprès des autorités communales, coutumières et religieuses de la région de la région, sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale, le vendredi 22 janvier 2021 à Kaya.

Centre-Nord -l’association- ACD-CN -prône -l’engagement -communautaire –pour- le –retour- de- la -paixL’Association action communautaire de développement du Centre-Nord, souhaite avoir l’engagement communautaire des leaders d’opinions dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et des bonnes pratiques de survie au sein des communautés affectées par les urgences. De ce fait, elle a échangé avec des maires, des religieux et chefs de canton des provinces du Bam, du Sanmatenga et du Namentenga, en vue de formuler 3 messages « forts » et des appels individuels pour la promotion de ces valeurs sociales suscitées.

Centre-Nord -l’association- ACD-CN -prône -l’engagement -communautaire –pour- le –retour- de- la -paixPour le président de l’ACD-CN, Samuel Bamogo, cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « d’élaboration et de diffusion de messages humanitaires clés et de promotion de des bonnes pratiques de survie ». Lancé en avril 2020, ce projet tire à sa fin et la dernière étape est la tenue de cet atelier. D’ores et déjà, Samuel Bamogo s’est dit satisfait des acquis engrangés sur le terrain. « Nous avons pu réaliser et diffuser 110 dialogues communautaires, orienter 300 personnes déplacées internes (PDI) sur leurs droits et sur leur accès aux services sociaux de base, et former 30 Hommes de médias de la région sur les principes humanitaires », a listé M. Bamogo.

Dans son intervention, le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo a fait savoir que cette initiative en faveur du vivre-ensemble et du bien-être des communautés est salutaire, d’autant plus que sa commune accueille un nombre important de PDI. Quant au gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, il a invité les leaders d’opinions à une participation active, afin de contribuer à l’enrichissement du dialogue social. A l’entendre, à la date du 31 décembre 2020, sa région a enregistré 433 777 PDI, soit plus de 40% des PDI du territoire national.

A en croire le président de l’association ACD-CN, ledit projet a été financé par l’UNICEF. De ce fait, il a manifesté sa joie à l’endroit de son bras financier. Pour le chef de bureau de l’UNICEF-Kaya, Olivier Mirindi, l’engagement communautaire en faveur de la paix et de la cohésion est l’une des missions de sa structure pour installer durablement les droits des enfants.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.