Améliorer le bien-être de la population, c’est l’objectif que s’est fixé le Conseil régional du Sahel. Pour y parvenir il a entrepris un certain nombre d’investissement, dans les quatre provinces de la région. Dans le domaine de l’éducation, de entrepreneuriat et dans le social, le Conseil régional du Sahel reste actif. Cet article fait un zoom de quelques réalisations du Conseil dans la province du Soum.
Avec plus de quarante membres, l’association « Biltarre » du Soum œuvre dans la transformation du yaourt, du lait caillé, du gapal et d’autres produits dérivés du lait. Malgré leur dynamisme dans le travail, les femmes qui constituent cette association, sont convaincues qu’elles ne peuvent pas faire une bonne production sans soutien, raconte la présidente Binta Weremi. Après avoir tapé à plusieurs portes sans succès, c’est en ce moment qu’elle décide d’approcher le Conseil régional du Sahel, se rappelle Mme Weremi. Avec l’accompagnement de ses partenaires, le Conseil régional décide donc de les appuyer. Aujourd’hui c’est chose faite et cette association a reçu du matériels d’installation d’unité solaire et d’équipements de collecte, de transformation et de conservation de lait. Un kit composé de quatre réfrigérateurs, des poly-tanks, sceaux et bien d’autres matériels de production. « Avec ces équipements, nous arrivons à produire en quantité et en qualité. Avant on travaillait pour payer nos factures d’électricités avec peu de moyen, mais maintenant, n’eut été l’insécurité on était bien parti car, des partenaires nous avaient contactés pour la commande de différents produits laitiers au bénéfice des élèves de la ville de Djibo. Nous sommes plus de quarante femmes ici et chaque membre arrive à tirer profit de ces installations. Nous arrivons à subvenir à nos petits besoins et nous soutenons la famille avec ce que nous gagnons ici » a soutenu la présidente. Cette association n’est pas la seule à être soutenue à Djibo, elles sont trois laiteries à bénéficier du même soutien.
Autres réalisations
Au secteur n°4 de Djibo, c’est une grande infrastructure qui est en chantier à côté de la maison de la femme. C’est une maison qui aura les commodités nécessaires pour permettre aux femmes de la province du Soum d’évoluer plus, vers l’entreprenariat. « Cette bâtisse nous permettra d’installer des moulins et des décortiqueuses que le Conseil régional nous a offert avec pour objectif de transformer nos produits locaux et de réduire la souffrance des femmes. L’infrastructure va beaucoup nous aider puisse que nos sœurs pourront entreprendre plus d’activités », a argumenté la coordinatrice provinciale des femmes du Soum, Absetou Hamidou. Le bâtiment sera équipé de panneaux solaires, une chose qui permettra à l’autre moitié du ciel de minimiser les coûts de productions. En plus des infrastructures, raconte Mme Hamidou, le Conseil régional nous a offert quatre moulins et nous soutien chaque fois dans nos différentes activités. La joie ressentie par ces femmes se fait sentir au lycée provincial de Djibo aussi. Dans cet établissement provincial, ce sont six salles de classes construites et équipées et six autres en chantier qui sont données à voir. Selon le proviseur du lycée Prospère Yéyé, s’est un ouf de soulagement pour les enseignants et les élèves. « Avant la réalisation de ces infrastructures, nous souffrons énormément de manque de classe. Avec l’insécurité qui a occasionné des déplacées internes, beaucoup ont amené leurs enfants ici et je me demande sans ces salles de classes comment on allait se débrouiller. Maintenant, nous ne pouvons que dire merci au Conseil régional. Nous lui demandons toujours de nous soutenir avec un bâtiment administratif et une clôture pour mieux sécuriser nos élèves », a soutenu M.Yéyé. Toujours dans le domaine de l’éducation, à l’école A de Djibo, ce sont trois salles de classes, toutes équipées et une clôture qui ont été érigées au grand bonheur du monde éducatif et des parents d’élèves. Tout en remerciant le Conseil régional du Sahel pour les différentes actions au profit du développement, la population de Djibo a un seul vœu, le retour de la stabilité, la paix, la cohésion sociale et le bon vivre ensemble au pays des hommes intègres.
Inoussa Zongo (Correspondant)