Le Ministère de l’économe, des finances et du développement, en collaboration avec la mairie de Ouagadougou, a procédé à la signature de convention pour le financement deux projets ce jeudi 28 janvier 2021 à Ouagadougou. Le coût global de ces financements s’élève à 38 millions d’euros et concernent le domaine de l’énergie et de l’urbanisme. L’objectif de ces projets est de contribuer au développement durable.
38 millions d’euros, soit plus de 24 milliards de FCFA, c’est la somme d’argent que l’Union Européenne, entend débloquer pour le financement de deux projets de développement au Burkina Faso. A cet effet, la cérémonie officielle de la signature de convention a eu lieu ce jeudi 28 janvier. Le premier financement concerne la centrale solaire de Zagtouli. Il s’agira d’augmenter sa capacité de production de 33 à 50 MW.
Quant au deuxième financement, il sera consacré à la réalisation du projet « Assainissement et drainage de Ouagadougou ». Selon Armand Pierre Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, ce projet consistera au drainage des eaux pluviales contre les inondations, en accompagnement des mesures de réaménagement urbain pour le développement et la soutenabilité de la ville de Ouagadougou. Pour Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement, la présente signature de convention vient confirmer une fois de plus, la vitalité de la coopération entre l’Union Européenne et le Burkina Faso.
Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Ismaël Bachir Ouédraogo, s’est réjoui de la signature de cette convention qui viendra indique-t-il améliorer la capacité de production de la centrale solaire de Zagtouli, dans le but de résoudre la question de l’énergie au Burkina Faso. « Aujourd’hui nous avons l’un des meilleurs ensoleillements de la sous-région, et le coût du kw de l’énergie solaire est le moins cher par rapport aux autres types d’énergie. Nous saluons donc ce financement de l’Union Européenne qui vient renforcer la production de la centrale solaire de Zagtouli », a –t-il fait savoir.
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’investissement, a souligné par visioconférence, que l’union Européenne a réaffirmé son entière disponibilité à toujours soutenir le Burkina Faso dans ses actions de développement.
MICHEL CABORE