Alors que Zéphirin Diabré a déjà activé la machine de la réconciliation nationale avec ses multiples sorties terrain, le Brassard noir quant à lui reste encore pessimiste sur la capacité du ministre à réussir sa mission, consistant à réunir tous les burkinabè. A cet effet, Boukaré CONOMBO, premier responsable du Brassard noir a exprimé sa déception lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 29 janvier 2021 à Ouagadougou.
Nommé ministre de la réconciliation nationale le 10 janvier dernier, Zéphirin Diabré est déjà à pied d’œuvre à travers ses nombreuses sorties de concertation avec les différents acteurs susceptibles de l’aider à ramener la paix et la fraternité au Burkina Faso. Cependant, si ces actions du ministre sont d’ores et déjà saluées par certains burkinabé, d’autres par contre estiment que c’est un non événement, car disent-t-ils, Zéphirin n’est pas la personne habilitée à occuper ce ministère. C’est le cas des leaders du Brassard noir, qui ont clairement affiché leur pessimisme quant à la capacité de l’ex chef de file de l’opposition à réconcilier tous les Burkinabè. A en croire l’honorable Boukaré CONOMBO, président du Brassard noir, Zéphirin Diabré est plus préoccupé par sa survie politique que pour l’intérêt national.
A titre illustratif, le président du Brassard noir indique que depuis 2014, Zéphirin Diabré, n’a jamais pensé un seul instant à demander justice et vérité pour les victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. Pire encore dit Boukaré CONOMBO, Zéphirin ne connait ni le nom, ni la cour d’une seule victime de l’insurrection pourtant c’est lui-même qui était au-devant des manifestations.
« Le Brassard noir regrette fortement le choix de Zéphirin Diabré pour conduire un si noble ministère, car ce monsieur a besoin de se réconcilier avec sa propre personne, sa famille politique, le CFOP d’une part et avec le peuple insurgé d’autre part. Vous vous souviendrez que c’est M.Diabré qui a conduit l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, où nos camarades de lutte sont tombés et ce monsieur n’a jamais demandé justice pour ces derniers. Il n’a jamais assisté à aucun hommage aux martyrs organisé par le gouvernement depuis 2015 », a déploré honorable Boukaré CONOMBO.
Par ailleurs, le Brassard noir n’a pas manqué de condamner le retrait de la plainte de Zéphirin contre Simon Compaoré. C’est cautionner l’injustice et l’impunité au nom de la réconciliation, estime le mouvement.
MICHEL CABORE