KeoLID Innovation Hub (KIH) et ses partenaires e-Burkina, ANPTIC, la Banque Mondiale ont organisé du 16 au 31 janvier un hackathon sur l’agriculture et technologie (AgriTech) dans le cadre de l’AIP ‘’ Agriculture Innovation Program’’. Tenue simultanément dans la ville de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, cette activité a regroupé 11 groupes composés au maximum de 4 membres.
Le Burkina Faso peine à trouver les solutions adéquates pour améliorer l’agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est dans la logique de la recherche des solutions que la maison d’incubation KeoLID a organisé un hackathon sous le thème : « Outils innovants pour une AgriTech au service du Burkina ». L’objectif de cet événement est de regrouper des passionnés de profils divers (développeurs, designers, activistes, entrepreneurs, agriculteurs, étudiants, etc.) pour réfléchir sur une ou plusieurs problématiques liées au secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et de la transformation agro-alimentaire afin de produire une solution en droite ligne avec le thème.
Après donc cette réflexion sur des idées novatrices dans le domaine de l’agriculture, chaque équipe a défendu son projet devant un jury. Selon le président du jury Gueswindé Amos CONGO, les projets ont été notés sur 4 critères à savoir, le temps de la présentation qui est de 5 mn, la disponibilité des membres du groupe, l’idée novatrice et la problématique posée. Au final, c’est l’équipe porteuse du projet ‘’Open Semence’’ qui a pu convaincre les membres du jury. Elle repart avec la somme d’un million de francs CFA, suivie du projet e-Eco-Pab qui gagne la somme de 750 mille francs CFA et le projet TIC Agri, l’une des équipes de Bobo qui complète le podium et repart avec la somme de 500 mille francs CFA. D’une manière générale, le niveau des candidats était acceptable à en croire Gueswindé Amos CONGO qui a souhaité que ce genre d’activité puisse être pérennisé.
Open semence, pour plus d’efficacité
Open semence est un projet qui consiste à créer une passerelle qui va faciliter l’accès aux semences améliorées entre les producteurs de ces semences et les agriculteurs avec la supervision régulière de l’Etat. Pour Thierry TAPSOBA et ses camarades, ce prix est un signe d’encouragement très important pour eux en particulier et la dynamique entrepreneuriale au Burkina Faso en général. La suite a-t-il ajouté, c’est de continuer le développement de cette solution afin qu’elle soit efficace et utilisable par les burkinabè courant 2021.
Quant à ONDO-OBIANG Rodolf Thérence et ses camarades qui ont reçu le deuxième prix, l’heure n’est pas au découragement mais ils se satisfont d’avoir pris part à ce Hackathon. « Nous sommes très content. Ce n’est que le premier pas et avec les 750 mille nous allons travailler à mettre en place notre association qui se cache derrière notre solution proposée », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, le président du jury a invité tous les lauréats à continuer leurs réflexions pour mettre en place des solutions au profit des Burkinabè. Quant aux autres participants, il les exhorte à redoubler d’efforts afin de mûrir leurs idées.
Aubin OUÉDRAOGO