Le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, accompagné d’une délégation de l’UNICEF, a visité des infrastructures scolaires mises en place dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence, le vendredi 5 février 2021, à Kaya.
Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et ses partenaires (UNICEF) a apporté «une réponse urgente» dans le système éducatif face à la crise sécuritaire et sanitaire dans la région du Centre-Nord. A Kaya, il a mis en place des tentes de classe, des centres d’écoute du programme d’éducation par radio et construit certains bâtiments scolaires.
Pour constater de visu ces infrastructures, le ministre Stanislas Ouaro et une délégation, composée de diplomates canadiens, suisses et danois et la représentante-résidente de l’UNICEF-Burkina Faso, Sandra Lattouf, ont visité quelques établissements scolaires de la ville, le vendredi 5 février 2021.
Ainsi, l’école primaire publique de Dimassa «A» et «B» de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kaya I a été le premier temple du savoir visité. Selon le directeur de ladite école, Alphonse Ki, deux tentes de classe ont été érigées et un bâtiment de trois salles de classe est en cours de construction. Pour lui, ces infrastructures permettront de contenir le surplus des Elèves déplacés internes (EDI).
A entendre Alphonse Ki, son école compte 1207 élèves dont 498 EDI, répartis dans 8 salles de classe construites, 1 espace temporaire et 2 tentes. «Avec un effectif moyen par classe de 109 élèves, même avec la construction des 3 salles de classe en cours, il faudrait encore 6 autres salles de classe pour désengorger les classes à large effectif de plus de 120 élèves par classe à Dimmassa», a-t-il prévenu.
En termes de difficultés, M. KI a souligné, entre autres, l’insuffisance de manuels scolaires et de matériels didactiques, le problème d’éclairage et l’absence de pièces d’identification (actes de naissance), surtout à l’inscription des EDI. Après cette brève présentation, le ministre Ouaro et sa délégation ont encouragé le personnel enseignant et les élèves des classes de CE1 de Dimassa «A» et celle (tente) de CEP1 de Dimassa «B».
A l’issue de cet entretien, le chef de département de l’Education nationale, a aussi félicité les apprenants et enseignants du centre d’écoute des Personnes déplacées internes (PDI) des «38 villas». Là, ils ont assisté à une séance d’animation de Ousmane Sawadogo, déplacé de Silmadjué au profit de 41 EDI. Son animation a porté sur l’importance des mots «Calcul» et «Comparer».
Pour le coordonnateur du Programme d’éducation par la radio, Abbé Victor Ouédraogo, ces animations permettent de maintenir le niveau des enfants, afin de faciliter leur réinsertion dans les salles de classes classiques.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)