Sénégal: affrontements entre la police et les partisans d’Ousmane Sonko
L’affaire de l’opposant politique Ousmane Sonko, accusé de viol avec menace, a secoué Dakar toute la journée du lundi 08/02/2021 nous rapporte rfi. Alors que celui qui arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019 nie les faits et qu’il a refusé de se rendre à sa convocation à la gendarmerie, ses sympathisants et les militants de son parti le Pastef se sont rassemblés devant son domicile dans le quartier Cité Keur Gorgui, et ont affronté les forces de l’ordre qui essayaient de les disperser.
Mali: un nouvel accord de paix dans le centre
Au Mali, un nouvel accord de paix a été signé, dimanche 7 février, dans le cercle de Bankass, dans le centre du pays selon les médias locaux. Il concerne les communautés, dogon, dafing et peulh, de sept communes. C’est le quatrième accord de paix signé dans la partie exondée de cette région du Mali, depuis juin 2020, grâce entre autres, à la médiation de l’ONG Centre pour le dialogue humanitaire.
Soudan : enfin un nouveau gouvernement
Après des mois de tractations, le Soudan a un nouveau gouvernement qui comprend des ministres issus des différents groupes armés, notamment du Darfour. Un accord de paix a été signé octobre dernier, entre le gouvernement de transition – qui a succédé à Omar el-Béchir – et le Front révolutionnaire soudanais, une coalition de cinq groupes rebelles et de quatre mouvements politiques en vue d’un gouvernement inclusif. L’annonce de ce gouvernement a été faite dans la soirée hier lundi 08/02/2021 par le Premier ministre Abdallah Hamdok.
États-Unis: le deuxième procès en destitution de Donald Trump s’ouvre ce 09/02/2021
C’est ce mardi 9 février que doit commencer le deuxième procès en destitution de Donald Trump, qui devient le premier président américain à affronter à deux reprises cette procédure infamante, à en croire la presse internationale. Il est accusé d’avoir incité l’insurrection qui a conduit une foule de ses partisans à investir le Capitole le 6 janvier dernier. Une intrusion qui avait fait cinq morts. Ce lundi 08/02/2021 matin, les avocats de Donald Trump ont transmis leur argumentaire au Sénat. Ils demandent tout simplement l’annulation du procès.
La rédaction