L’actualité du monde en bref du mercredi 10 février 2021

0
L’actualité-du- monde- en- bref- du –jeudi- 11 –février- 2021

Côte d’Ivoire: un village porte plaint contre l’État pour pollution

En Côte d’Ivoire, les habitants de Similimi dans le nord-est du pays ont porté plainte devant la Cour de justice de la CEDEAO contre l’État ivoirien, selon rfi. Ils estiment que celui-ci n’a pas rempli ses obligations de protection et de relocalisation après qu’une société minière exploitant le manganèse eut pollué les sols et détruit une partie de leur environnement naturel.

Centrafrique: les forces armées reprennent la ville de Bouar

Le 13 janvier, la CPC, une coalition de six groupes armés parmi les plus importants du pays, ont entamé une descente vers Bangui tentant une prise de la capitale. Depuis, les forces centrafricaines appuyées par leurs partenaires russes et rwandais reprennent du terrain. Et mardi 9 février c’est une ville particulièrement stratégique qui a été reprise, ont annoncé les autorités.

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko visé par une procédure de levée l’immunité parlementaire

L’affaire Ousmane Sonko continue de faire du bruit après les heurts en début de semaine, à en croire les médias locaux. L’opposant politique a été accusé de viol avec menace par une jeune femme qui travaille dans un salon de massage de Dakar. Alors qu’il nie les faits et dénonce un complot politique, il a refusé de se rendre à la convocation de la gendarmerie tant que son immunité parlementaire n’est pas levée. Mais la procédure vient d’être enclenchée par le gouvernement.

Mort de Kobe Bryant: le pilote de l’hélicoptère jugé responsable de l’accident

Un peu plus d’un an après la mort de Kobe Bryant et de sept autres personnes dans un crash d’hélicoptère, les conclusions de l’enquête mettent en cause le pilote de l’appareil, qui aurait été mis en difficulté par la météo. Pour les enquêteurs du Bureau de sûreté des transports américains, cela ne fait plus aucun doute. Le crash d’hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant, sa fille et six autres personnes le 26 janvier 2020 n’est pas le résultat d’une défaillance mécanique. Le pilote est seul mis en cause.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.