ONEA : qu’est-ce qui cloche avec le relevé bimensuel ?

0
ONEA –qu-est-ce –qui- cloche- avec- le –relevé- bimensuel-?

Les plaintes des abonnés de l’ONEA continuent de pleuvoir dans les différentes agences. En effet, ce 10 février 2021 à l’agence ONEA de Goughin, ils sont nombreux ces abonnés venus se plaindre soit parce que les factures des trois et quatre derniers mois sont très élevées que d’habitude, soit le relevé bimensuel contient des irrégularités. Suite donc au nombre de plaintes qui ne fait qu’accroître, concernant l’augmentation des factures d’eau, la ligue des consommateurs a décidé de faire le tour d’au moins cinq agences de l’ONEA, pour prendre les préoccupations des clients.

ONEA –qu-est-ce –qui- cloche- avec- le –relevé- bimensuel ?DU 7 au 10 février 2021, ce sont au total 70 plaintes que la ligue des consommateurs du Burkina a enregistré au sein de l’agence ONEA de Goughin. Toute chose qui montre à souhait que le problème est sérieux et qu’il faudra agir. Oumarou Zampaligré réside au quartier Cissin de Ouagadougou.  Faisant la navette entre Ouaga et Ouahigouya, cet homme dit payer d’habitude 2000F comme facture d’eau mensuelle.  A sa grande surprise, il reçoit trois factures dont le montant total s’élève à plus de 48 000 FCFA. Très en colère, il a fait savoir qu’il ne payerait pas cette somme et que si l’ONEA veut, il peut aller enlever son compteur. « Je n’ai pas de piscine chez moi, ni de jardin encore moins un chantier en construction, mais pourquoi venir m’imposer de telles factures à payer ?», s’interroge Oumarou Zampaligré.

Jean Claude Zio nous a aussi fait savoir qu’il est dans ce même problème. « Avant je payais ma facture entre 8000 et 15 000 FCFA. Je viens de recevoir 3 factures d’eau dont les montants à payer son à couper le souffle. Le total à payer des trois factures s’élève à 409 000 FCFA », a indiqué monsieur Zio qui dit ne pas s’en revenir. Selon le président de la ligue des consommateurs du Burkina Dasmani Traoré, ces soucis sont le résultat des trois mois de la gratuité de l’eau. A ses dires, les gens croyaient qu’ils allaient consommer l’eau comme ils veulent. Et d’ajouter que toutes les factures dont on parle sont postérieures à la gratuité en question.

ONEA –qu-est-ce –qui- cloche- avec- le –relevé- bimensuel ?La présence des membres de la ligue des consommateurs du Burkina a refroidi des cœurs. « Nous recevons les clients dès leur sortie de l’agence et nous leurs demandons s’ils sont satisfaits des explications dont ils bénéficient une fois devant les agents de l’ONEA. S’ils répondent par la négative, notre action rentre en jeu. Parmi ceux que nous avons reçu, certains sont répartis satisfaits ». « Il faut que les populations se rendent au sein des agences, pour poser leurs problèmes, afin de trouver satisfaction », a souligné Assamiou Compaoré, un membre de la ligue des consommateurs du Burkina. Il a continué en soulignant que la ligue va enregistrer les plaintes, et interpeller qui de droit.

Les explications données par les agents de cette société d’Etat sont d’ordre général. Accumulation des factures, fuite d’eau sont les arguments avancés pour éclairer la lanterne des abonnés. Des arguments que Oumarou Zampaligré n’entend pas du tout de ses oreilles. « C’est du vol et il faut que ça s’arrête », a-t-il clamé. Que l’augmentation des factures soit nécessaire ou même justifiée, les clients disent vouloir une seule chose : la suppression définitive du relevé  bimensuel et le retour à l’ancienne facture. Le ministre de l’eau et de l’assainissement Ousmane Nacro de rassurer que, la question du relevé bimensuel sera discutée et que tout rentrera dans l’ordre d’ici le 24 février 2021.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.