L’actualité du monde en bref du jeudi 11 février 2021

0
L’actualité-du- monde- en- bref- du –jeudi- 11 –février- 2021

Mali: le Premier ministre rencontre la classe politique pour parler de la transition

Pour la première fois depuis sa nomination, le Premier ministre malien Moctar Ouane a rencontré mercredi 10 février la classe politique malienne pour évoquer le processus qui doit conduire aux élections inclusives et aux réformes institutionnelles, nous rapporte les médias internationaux.

Covid-19: le Parlement ghanéen fermé pour 3 semaines en raison de nombreuses contaminations

La décision de fermer le Parlement a été prise mardi 9 février après-midi par son président Alban Bagbin en concertation avec le chef de l’opposition parlementaire Haruna Iddrisu. Cette fermeture permettra de désinfecter les locaux et de mettre en quarantaine les malades. Au total, 17 parlementaires et 151 membres du personnel ont tous été testés positifs au nouveau coronavirus. C’est désormais la vigilance qui s’impose à l’Assemblée nationale du Ghana.

Tensions entre les Comores et la France à propos de l’immigration clandestine

Les relations se tendent entre les Comores et la France. En cause notamment, une arrivée de migrants trop importante au goût des Français à Mayotte selon la presse internationale. Sur les deux dernières années, la France a reconduit 40 000 Comoriens aux frontières, mais près de la moitié de la population de Mayotte reste de nationalité comorienne. Lundi 08 février, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé en visioconférence avec pour objectif d’apaiser les tensions.

Donald Trump mécontent de la prestation de ses avocats

Le début du deuxième procès en destitution contre l’ancien président Donald Trump fait bien sûr la Une de la presse. À commencer par la réaction de Donald Trump lui-même. Il ne s’est pas exprimé directement, mais d’après le site d’information Politico, l’accusé n’a pas du tout apprécié la prestation de ses deux avocats. D’après deux sources anonymes citées par Politico, Donald Trump pense que ses avocats ont manqué une occasion de le défendre.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.