La Maison de l’entreprise du Burkina Faso en collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), à travers le projet Centre d’innovation verte du secteur agro-alimentaire (Prociv), a procédé le vendredi 12 février 2021 à Gaoua, au lancement régional du projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina. Ce projet constitue pour les acteurs, une opportunité pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région et permettra de mieux appréhender la notion de l’entrepreneuriat et d’asseoir de meilleures pratiques de gestion.
Enrichir la connaissance entrepreneuriale , trouver les voies et moyens afin de pérenniser des emplois décents, renforcer les compétences de petites et moyennes entreprises, créer de nouveaux emplois , c’est l’objectif de la maison de l’entreprise du Burkina à travers le projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des petites et moyennes entreprises.
Pour le représentant du directeur général de la maison de l’entreprise du Burkina Faso Ismael Sawadogo, le lancement de ce projet dans le Sud-ouest marque la continuité d’une fructueuse collaboration engagée depuis bientôt 2 ans, entre la maison de l’entreprise et l’agence de coopération internationale Allemande pour le développement (GIZ). Et ce, à travers le projet de centre d’innovation verte dans le secteur agro-alimentaire et l’agence pour le développement Belge (ENABEL). De cette collaboration, plus de 744 millions FCFA dont environ 422 millions FCFA au titre des zones d’intervention de la GIZ vont être mobilisés, au profit du secteur privé burkinabé.
Ismaël Sawadogo a indiqué que ces appuis seront également complétés par l’apport de savoir –faire et l’assistance technique de la GIZ qui permettront d’améliorer les capacités de la maison de l’entreprise, en matière d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME). Après les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-bassins et des Cascades, celle du Sud-ouest a eu le privilège d’accueillir la cérémonie de lancement de ce projet. Pour le premier responsable de la région, le gouverneur Emmanuel Wendinmanegdé Zongo, ce projet vient à point nommé.
« Le lancement de ce projet est une opportunité que nous devons saisir pour sortir nos populations de la pauvreté. Notre région est loin des zones industrielles, mais comme on le dit petit à petit l’oiseau fait son nid. Et je me réjouis du lancement dudit projet car il va contribuer à renforcer les compétences des chefs d’entreprises, et c’est ainsi qu’on pourrait avoir de la compétitivité. Un projet qui va promouvoir les emplois, l’autonomisation des jeunes et des femmes », a fait savoir le gouverneur Emmanuel Zongo.
Prévu pour être exécuté sur deux (2) années (1er novembre 2020 au 31 Octobre 2022), le projet devra permettre d’accompagner 400 petites et moyennes entreprises dont 200 dans les localités ciblées par la GIZ.
Victorien DIBLONI (Correspondant)