Une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a été reçue par le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré ce mardi 16 février 2021 à Ouagadougou. L’objet de cette visite était de présenter les vœux les meilleurs au chef du gouvernement et profiter lui faire le point des réalisations du secteur privé au cours de l’année écoulée.
La chambre de commerce et d’industrie du Burkina a fait le point de ses réalisations au premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. En plus des réalisations, l’institution a aussi montré sa place, pour ce qui est de sa contribution à l’économie nationale. Ainsi, à en croire le premier vice-président de la chambre de commerce Mahamady Sanoh, le secteur privé est résilient et au titre des réalisations, on a enregistré la création de près de 15 000 entreprises au cours de l’année écoulée. En plus de cela, les investissements faits s’élèvent à près de 175 milliards de francs CFA selon ses indications. Ce montant est en hausse comparativement à celui de l’année dernière qui était à 113 milliards de francs CFA, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que le secteur privé contribue au Budget de l’État à hauteur de 1500 milliards de francs CFA. Toute chose qui prouve que « le secteur se porte bien », soutient monsieur Sanoh.
Par ailleurs, le premier vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina a félicité le Président du Faso et le premier ministre pour leur reconduction aux affaires, soulignant que le secteur privé sait compter sur la coopération et le soutien du gouvernement. « Un secteur privé qui n’a pas l’accompagnement de son État est un secteur qui n’a pas longue vie », a conclu Mahamady Sanoh. A l’entendre, « si chacun joue sa partition, la question du chômage trouvera certainement une solution ».
Mireille Bailly