Le mercredi 17 février 2021, les fidèles catholiques de la paroisse Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Nouna ont débuté leur carême à travers »le mercredi des Cendres ». Au cours de la messe, le prêtre célébrant l’abbé Jérôme Ouédraogo a invité les fidèles à jeûner et à prier.
<<Toutes les religions du monde ont un temps où les croyants s’arrêtent pour reconnaître qu’ils ne sont pas vraiment bons ; qu’ils ont besoin de se convertir, de changer de cœur et surtout, d’implorer la miséricorde de Dieu sur leurs péchés. Nous sommes tous des pécheurs. Pour nous chrétiens, ce temps de retour à Dieu c’est le carême>>, a déclaré l’abbé Jérôme dans son homélie.
Cette pénitence dure 40 jours et c’est un temps pour réconcilier avec Dieu, de retour au Créateur avec courage et humilité. Et pour mieux réussir le carême, l’Abbé Ouédraogo a conseillé les fidèles à faire l’aumône et la prière, les trois chemins de pénitence et de conversion. <<Durant le temps de carême nous devons nous mettre en prière. C’est la prière, unie au jeûne et à l’abstinence, qui nous rendra forts contre le mal et nous rapprochera plus de Dieu>>, a-t-il lancé.
Comme il est de coutume dans l’église, chaque fidèle à reçu l’imposition de la cendre sur le front en signe d’humilité devant Dieu.
Issa Lazare KOLGA (Correspondant)