La coordonnatrice régionale inclusion financière et numérique pour l’UNCDF Sabine Mensah, a fait le bilan de son séjour à Ouagadougou, ce vendredi 19 février 2021. Cet exercice de redevabilité a pour objectif de mettre en lumière les actions qui ont été menées pour faire de l’inclusion financière au niveau des couches vulnérables, une réalité au Burkina.
« L’inclusion financière est en marche au Burkina Faso », chose qui réjouit Sabine Mensah, la coordonnatrice régionale inclusion financière et numérique pour l’UNCDF. Selon elle, cette inclusion est rendue possible grâce à la volonté de l’UNCDF qui est une agence des Nations-Unies dont la mission est de ne laisser personne dans le processus de l’inclusion financière. « Aujourd’hui, UNCDF a un grand engagement pour des économies numériques inclusives et vise comme objectif équiper des millions de personnes d’ici 2024 pour leur permettre de bénéficier de services numériques innovants dans leur vie quotidienne et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. » a laissé entendre la coordinatrice régionale. De ce fait, diverses actions entrant dans ce cadre ont été entreprises.
Au titre des actions déjà entamées, Sabine Mensah note le partage du diagnostic de l’état de l’inclusion financière avec la ministre chargée de l’économie numérique Adja Fatimata Sanon. Le rapport dresse un diagnostic étayé de l’économie et inclusion numériques au Burkina Faso, des contraintes et formule de nombreuses propositions concrètes pour mieux améliorer l’économie numérique du pays. Aussi, un programme a été lancé avec l’appui de la coopération suédoise. Il s’agit du programme TEELBA qui permet le financement des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) particulièrement celles qui sont dans les chaînes de valeurs agricoles, forestières, et des énergies renouvelables. Enfin, la coordonnatrice de l’UNCDF a fait savoir que des discussions ont été entreprises avec les partenaires de l’UNCDF notamment celui du Luxembourg pour atteindre l’objectif que l’agence des Nations-Unies s’est fixée.
De ces activités réalisées, la coordonnatrice Sabine Mensah n’a aucun doute sur les résultats à venir, car ceux déjà engrangés présagent déjà de bons fruits dit-elle. « Plus de 9000 jeunes et femmes ont reçu une éducation financière, 38000 personnes qui dormaient sur des matelas ont désormais des comptes d’épargnes et 190 millions de francs CFA » a révélé madame Mensah, avant d’indiquer que c’est pour attester que le message sur l’inclusion financière à tous les niveaux surtout a trouvé un écho favorable.
Néanmoins, pour permettre aux innovations d’être plus inclusives, la coordinatrice régionale a souligné que des efforts sont à faire sur les compétences numériques des populations les plus vulnérables, ainsi qu’une meilleure appréciation des défis et des succès des fintech, startups, et incubateurs, pour structurer les besoins de financements et d’assistance technique.
Mireille Bailly