COVID-19 : le Burkina se prépare pour accueillir le vaccin

0
COVID-19 –le- Burkina- se- prépare- pour- accueillir- le -vaccin

Le Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires ( CORUS), a livré ce 26 février 2021 à Ouagadougou, le bilan d’un an de riposte contre la pandémie  de la covid-19. A ce jour, on note au total plus de 11 mille cas et 142 décès au Burkina Faso. Les perspectives sont entre autres la dévolution de la maladie et les préparatifs pour l’accueil du vaccin.

Environ un an après la déclaration des premiers cas de la covid-19 au Burkina Faso, le CORUS a fait son bilan de la riposte. Il ressort donc de ce bilan de Dr Brice Bicaba premier responsable du CORSU, qu’aucune couche n’a été épargnée par la maladie et que l’État a pris des mesures qui, grâce à la mobilisation commune, ont permis de contenir la maladie. Aussi, le CORUS indique que la maladie a mis à nu les limites du système de santé burkinabè. Pour ce qui est des régions les plus touchées, la région du Centre vient en tête avec 7 809 cas et 76 décès, suivie de la région des hauts-Bassins avec 2331 cas et 49 décès, du Sahel 295 cas, des Cascades 289 cas, et de la boucle du Mouhoun avec 192 cas. On note au total 11 914 cas avec 142 décès et 432 cas suivis.

Concernant la résilience du pays face à la pandémie, on retient entre autres la refonte de la coordination de lutte ; la décentralisation de la lutte ; l’augmentation de la capacité du pays dans la prise en charge des cas. Il y a eu aussi le renforcement de capacités des agents de santé ; la construction des centres pour la prise en charge des maladies à haute contamination et la mise en place des centres d’appels d’urgence.

En termes de perspectives, le Burkina Faso se prépare pour accueillir le vaccin et des réflexions sur un plan de vaccination nationale sont en cours. En plus, le pays est dans la logique de la dévolution de la maladie de sorte qu’elle soit vue comme des maladies telles que le paludisme et autres. Voilà pourquoi en cas de test positif, le patient reçoit sur place le traitement et des conseils. Aussi, sept points d’entrée terrestres sont en train d’être installés dans la logique de la réouverture des frontières.

Pour terminer, Dr Brice Bicaba, a souhaité que le respect des mesures barrières doit être intégré dans le quotidien des burkinabè.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.