Baptême de l’air : IAMGOLD Essakane SA fait rêver les enfants dans le ciel !

0

L’Association ‘’Avion Passion Internationale’’ en partenariat avec la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA a organisé ce 28 février à l’aéroport de Ouaga, un baptême de l’air au profit des enfants en situation de vulnérabilité. Une cinquante d’enfants issus de familles défavorisées ont embarqué par petits groupes de 3 ou de 5 à bord d’un petit avion, pour un tour spécial, d’un quart heure dans les airs, survolant les hauteurs de la capitale burkinabè.

Un premier vol en avion, pour un enfant, est une expérience unique. La découverte de l’avion, les sensations de décollage, de vol et d’atterrissage ont émerveillé les enfants. Journée mémorable pour ces gosses ; le petit Sayouba, 11 ans, a exprimé son ressenti sur cette incroyable expérience, en déclarant : « J’ai eu peur au moment de monter dans l’avion qui faisait un grand bruit, et puis une fois dans l’air, je n’y croyais pas, c’était magique ! Je regardais tout en bas et j’ai savouré avec joie la vue des habitations et de la circulation ». Sourire aux lèvres, Chantal 10 ans, avoue avec ses mots qu’elle repart alors avec des images et des souvenirs plein la tête à raconter.

                             Zéro Incident !

Ce dernier jour de février fut une journée riche en émotions, et en enthousiasme pour ces enfants. Le représentant de la Ministre en charge de la Solidarité, le Directeur général de la famille et de l’enfant, Soumaïla Sako a félicité les organisateurs en remerciant chaleureusement, la mine d’or Essakane pour avoir offert cette formidable expérience aux enfants. Le Père Noël de l’avion de Noël n’était rien d’autre que le Commandant d’aviation à la retraite, Soma KONE, 77 ans et toujours bien en jambes. Il a été pilote de bord dans l’armée de 1967 à 1999, et son témoignage sur sa passion pour l’avion a édifié les enfants.

Après avoir réalisé leur rêve de voler dans les airs à bord d’un avion, les gamins ont également bénéficié d’une visite guidée des installations aéroportuaires sous l’œil vigilant des encadreurs et des forces de sécurité. Cette activité de loisir peu commune, s’est déroulée sans incident. Outre qu’elle permet de transcender le stress, elle s’est révélé aussi un excellent outil d’échanges. Nous souhaitons aux enfants un avenir sans nuages et que de futurs pilotes puissent naitre de ce baptême de l’air.

Correspondance particulière de Laurent Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.