Droits humains en situation de covid-19 : à Koudougou, le CRJ-CO se penche sur la question

0
ATELIER-CRJCO-KOUDOUGOU

Le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), a organisé un atelier de formation sur les mécanismes de protection des droits humains en situation de covid-19, le vendredi 26 février 2021. Au sortir de cette activité, un pool de défenseurs des droits humains a été mis en place.  

La pandémie du covid-19 a entrainé la fermeture des lieux de rassemblement public, des aéroports, des frontières terrestres et ferroviaires ; à côté de cela s’ajoutent la mise en place du couvre-feu, la fermeture des transports publics, des marchés et des écoles. Autant de mesures restrictives des libertés individuelles et collectives pour freiner la propagation de la maladie, compromettant de ce fait les droits fondamentaux de l’homme. Au regard de ce constat, le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), a organisé un atelier de formation sur les mécanismes de protection des droits humains en situation de covid-19, le vendredi 26 février 2021. L’activité arrive pour promouvoir les textes sur les droits de l’homme au Burkina Faso et les mécanismes de leur protection en situation de crise comme le covid-19, explique Salifou Bouda, responsable à la communication du CRJ-CO.

Deux communications ont été développées par Rasmata Bandé de la direction régionale des Droits humains et de la promotion civique du Centre-Ouest. Il s’agit des « Instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme » et de la « Situation de la violation des droits humains surtout des personnes vulnérables en période de covid-19 au Burkina Faso ». A en croire Mme Bandé, les mesures restrictives des libertés mises en place pour freiner la propagation du coronavirus, ont eu des effets dévastateurs sur la morbidité et la mortalité, portant ainsi atteinte aux droits de l’homme. Aux participants d’ajouter la non satisfaction des besoins fondamentaux des personnes placées en quarantaine, les violences et autres mauvais traitements de la part des forces de défense et de sécurité et celles interpersonnelles constatées dans les ménages.

LES-PARTICIPANTS-ATELIER-CRJCOAu nombre de cinquante (50), les participants étaient composés de leaders d’organisations de la société civile (OSC), de coutumiers et religieux, d’acteurs judiciaires, administratifs, militaires et paramilitaires, tous venus de Koudougou. « J’ai beaucoup appris », lance Adjaratou Ouédraogo de l’association des jeunes filles leaders, une participante. A Michel Kongo, un autre participant d’ajouter qu’il a pu percevoir certaines pratiques qu’il vivait, sans pour autant savoir que c’était des violations. Mr Kongo a tout de même suggéré que la même formation soit rééditée pour la grande majorité des jeunes. La doléance s’est matérialisée par la création d’un pool de défenseurs des droits humains avec pour mission la veille citoyenne, qui sera formalisée dans les jours à venir. En rappel, cet atelier du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, entre dans le cadre du projet « Bouclier covid-19 », mis en œuvre grâce au Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), avec l’appui de la République du Japon.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.