Actualité du monde en bref du mercredi 3 mars 2021

0
MONDE-EN-BREF-DU-MERCREDI-03-MARS-2021

Lutte contre les Violences basées sur le genre : un numéro vert désormais en ligne

La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Laurence Marshall/Ilboudo a procédé au lancement officiel du numéro vert 80 00 12 87 pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre. Cette cérémonie de lancement s’est faite sous le patronage du premier ministre, Christophe Dabiré ce mardi 2 mars 2021 à Ouagadougou.

Attaque de Dikwa au Nigeria : les humanitaires « directement ciblés » par les jihadistes

Dans un communiqué publié ce mardi 2 mars, le coordinateur humanitaire de l’ONU au Nigeria, Edward Kallon fait part de son indignation face à l’attaque contre la ville de Dikwa. Une attaque qui a « directement ciblé » des installations et des travailleurs humanitaires, déplore-t-il. Plusieurs agences et un hôpital ont été incendiés ou ont subi des dommages lorsque des islamistes présumés ont attaqué lundi soir un camp militaire et un centre humanitaire. Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque de la ville, mais dans le même communiqué, l’ONU parle d’ « un groupe armé non étatique » comme étant à l’origine de cette « violente attaque. Le porte-parole militaire nigérian Mohamed Yerima a de son côté déclaré que l’armée avait repoussé l’attaque sur Dikwa, et a jugé la situation normale à la mi-journée.

Plus tôt dans la journée, d’autres sources affirmaient que la ville était tombée aux mains des assaillants. Une ville pourtant reconvertie en forteresse défensive puisqu’elle accueille l’un des « super-camps » de l’armée. Or, c’est la troisième fois que les jihadistes présumés ont réussi à pénétrer dans Dikwa, signe supplémentaire d’une situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader.

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, grand absent des législatives

Ce dimanche 29 février à Séguéla, lors du lancement de la campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections législatives du 6 mars, Hamed Bakayoko est à la fois partout et nulle part. Son visage s’affiche sur de grands posters, sur la carrosserie de pick-up ou de minibus. Les militants ont revêtu des t-shirts siglés d’un enthousiaste « Un coup K.O, Hambak ». Mais si le frère de ce dernier, Zoumana, a fait le déplacement, le Premier ministre, candidat dans cette commune du nord-est de la Côte d’Ivoire, est le grand absent du jour.

Tchad: après l’affaire Yaya Dillo et le retrait de Kebzabo, l’opposition se concerte

L’opposition se concerte après l’attaque sur la résidence d’un candidat à la présidentielle. Dimanche dernier, la police, épaulée par des militaires ont tenté d’arrêter l’opposant Yaya Dillo à son domicile. Au moins 3 personnes – dont la mère de l’opposant –  ont été tuées lors de cette opération. Poids lourd de l’opposition Saleh Kebzabo a retiré sa candidature de la présidentielle du 11 avril, accusant le président Idriss Déby Itno, d’intimider ses rivaux par l’usage de la force.

RDC : Modeste Bahati Lukwebo élu à la tête du Sénat

Candidat unique, Modeste Bahati a été élu haut la main nouveau président du Sénat. Fort de son poids politique, de son expérience et du rôle qu’il a joué aux côtés du parti présidentiel pour affaiblir le FCC de Joseph Kabila. L’homme a la confiance de Félix Tshisekedi. Son AFDC-A est parmi les regroupements politiques les plus influents de la nouvelle majorité. Il va composer avec Samy Badibanga qui, lui, garde son poste de premier vice-président. Ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi et éphémère Premier ministre de Joseph Kabila entre 2016 et 2017, il est le seul rescapé de l’ancien bureau du Sénat. L’une des surprises du scrutin concerne le poste deuxième vice-président. Officiellement, le MLC de Jean-Pierre Bemba soutenait Valentin Gerengbo, mais c’est l’indépendant Sanguma Temongonde qui a été élu. Historiquement, ce pasteur protestant est proche du parti de Jean-Pierre Bemba, mais il s’est rapproché du camp présidentiel, disent certains cadres du MLC.

Élection à la CAF : le milliardaire Patrice Motsepe sort du silence et expose sa stratégie

À seulement deux semaines de l’élection pour la présidence de la confédération, l’homme d’affaires sud-africain a dévoilé un programme ambitieux : faire du football africain une entreprise prospère. « Que viens-je faire dans le football ? », se demande à voix haute Patrice Motsepe. À la tribune du centre de conférence de Sandton à Johannesbourg, le 25 février l’homme d’affaires formule la question que tout le monde se pose depuis l’annonce surprise de sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le 9 novembre 2020. « Quand on m’a demandé à plusieurs reprises de me présenter, je ne peux pas vous dire ce que j’ai répondu car il y a des enfants dans la salle », élude Patrice Motsepe. Après avoir contrôlé son langage, le milliardaire confie : « J’ai répondu non, certainement pas, j’ai assez de challenges dans ma vie. »

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.