Reconnu coupable pour détournement de 209 sacs de ciment, monsieur L. O, un chauffeur de camion remorque a été condamné à 12 mois de prison le mardi 2 mars 2021, par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou.
12 mois de prison dont 6 mois fermes et une amende de 500 000 FCFA, c’est la peine que le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou a requise contre le nommé L.O, un conducteur de camion remorque.
Selon le récit de l’inculpé, les faits remontent au 27 octobre 2020. Ce jour-là, relate monsieur L.O, chauffeur de gros camion dans une société de la place, « je me suis rendu dans une cimenterie de Ouagadougou pour le chargement. Après chargement comme il faisait tard alors qu’il y avait encore d’autres formalités à remplir, j’ai laissé le véhicule chargé sous la surveillance de mon apprenti, et je suis rentré chez moi ».
Une attitude banale qui conduira le conducteur à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). En effet, le lendemain, il ne retrouvera ni le camion, ni son apprenti au même endroit. Dès lors, les patrons sont informés et des recherches ont permis de retrouver le véhicule, et l’apprenti est injoignable. Cependant, la découverte est amère car 209 sacs de ciment avaient disparu. Cet épisode marque le début des cauchemars du chauffeur puisqu’il séjournera à la MACO avant son jugement qui a finalement eu lieu le 2 mars 2021.
Après 30 minutes d’exposé à la barre, L.O n’a pas pu convaincre le tribunal pour l’abandon de la poursuite.
Pour comprendre d’avantage le lien entre le conducteur et son apprenti, le procureur a posé la question suivante : « connaissez-vous le domicile de votre apprenti ? » A cette question, le chauffeur répond par la négative. « Non, je ne sais pas là où il habite. Je ne connais pas non plus ses parents. Je l’ai connu en tant que mécanicien non loin de mon lieu de travail ». Pour le procureur, il est inadmissible de confier le camion et le matériel à un inconnu, surtout que le chauffeur lui –même était la première personne sensée assurer la sécurité du véhicule et de son contenu. A en croire le procureur, même si l’inculpé n’est pas l’auteur direct du vol, son comportement à contribuer à l’évènement car, il a été imprudent et négligent.
L’infraction étant constituée, le parquet a requis contre L.O, une peine de 12 mois de prison dont 6 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA. Une sanction qui a été approuvée par le tribunal.
MICHEL CABORE