Le ministre d’État, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré a eu un tête-à-tête avec des anciens présidents du Faso ce jeudi 4 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de prendre des conseils pour mieux résoudre cette question de la réconciliation.
Dans sa tournée pour la quête de la réconciliation, le ministre d’État Zéphirin Diabré a rencontré des anciens présidents, à savoir Jean-Baptiste OUÉDRAOGO et Michel KAFANDO. À en croire le président Jean-Baptiste OUÉDRAOGO, les échanges ont porté sur les voies qui mènent à la réconciliation. « Nous avons reçu le ministre en charge de la réconciliation nationale et nous avons échangé sur les chantiers qui mènent à la réconciliation. Le travail sera difficile mais pas impossible. Et avec un accompagnement de tous, je pense qu’on va y arriver », a expliqué l’ancien président de la Haute Volta, Jean-Baptiste OUÉDRAOGO.
Quant au ministre Zéphirin Diabré, il s’est réjoui de la volonté et de l’engagement de ces deux présidents à accompagner le Président Roch KABORÉ à réussir le pari de réconcilier tous les Burkinabè. « Je retiens surtout de cet entretien la volonté très forte de l’un et de l’autre et leurs engagements très fermes à aider le Président Roch KABORÉ à réussir le pari qui est de réconcilier les burkinabè », a laissé entendre Zéphirin Diabré à sa sortie d’audience.
La réconciliation nationale doit être inclusive et non une volonté politique. Comme le disait Denis St Pierre, « la réconciliation est bien plus qu’un geste de bonne volonté. C’est une force intense qui déclenche de profondes émotions », voilà pourquoi nous devons tous y mettre du sien pour y arriver.
Aubin OUÉDRAOGO