Le vendredi 05 mars 2021 à Ouagadougou, Eddie KOMBOIGO a pris son bâton de pèlerin pour diriger désormais l’opposition burkinabè. La passation des charges a été faite par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE.
Arrivé deuxième à la présidentielle du 22 novembre 2020 avec un peu plus de 15 % des voix, Eddie KOMBOIGO a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions de Chef de file de l’opposition(CFOP) remplaçant ainsi à Zéphirin Diabré qui a été appelé au gouvernement pour trouver des solutions pour une réconciliation nationale.
Le chef de file de l’opposition, étant affilié à l’Assemblée nationale, c’est le président Bala SAKANDE qui a assuré la passation des charges. « M. Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de CFOP du Burkina Faso », a déclaré Bala SAKANDE en installant Eddie KOMBOIGO
Après son installation, le nouveau chef de file l’opposition n’a pas mis du temps avant de monter sur ses grands chevaux en taclant d’abord la CENI sur l’organisation des élections. Le nouveau CFOP n’accorde toujours pas de crédit aux résultats des élections du 22 novembre 2020. « Puisqu’il faut préserver la paix, nous acceptons aujourd’hui malgré tout le CFOP ». Il est revenu entre autres sur les irrégularités constatées dans le processus électoral avant de souhaiter que les textes conçus soient revus pour sa bonne application. Ensuite, il a aussi déploré cette lutte entre les syndicats et le gouvernement qui a poussé Bassolma Bazié à la démission. « Le CFOP, promet son soutien aux travailleurs et nous allons veiller à ce que le droit de grève soit respecté », a-t-il dit.
Sur la question de la réconciliation, Eddie KOMBOIGO promet de soutenir le ministre d’État Zéphirin Diabré dans sa mission. Il a aussi invité les Burkinabè à aller dans ce sens. « Nous pensons qu’il est temps que les Burkinabè pansent leurs plaies. La justice que nous donnons pour nous-mêmes, c’est d’apprendre à pardonner », a laissé entendre Eddie KOMBOIGO.
Pour ce qui est de la crise sécuritaire que vit le pays, Eddie KOMBOIGO pense qu’il est temps que cette guerre qui dure depuis 5 ans cesse. Pour lui, la recherche de la paix au Burkina Faso doit passer par plusieurs méthodes, voilà pourquoi il suggère qu’aucune méthode ne doit être négligée, faisant ainsi allusion à la négociation avec les terroristes.
Eddie KOMBOIGO conduira cette institution pendant un quinquennat, jusqu’à la prochaine élection. « Le CFOP que je dirige désormais, restera sur le même chemin, celui de veiller qu’aucuns textes ne soient transgressés, jusqu’à ce que l’opposition gagne le pouvoir par la voie des urnes », a signifié Eddie KOMBOIGO.
Aubin OUÉDRAOGO