« Débâcle et espoir d’une république », est le nouvel ouvrage de Zakaria Guengané. Dédicacé ce 6 mars 2021 à Ouagadougou, ce roman de 221 pages composé de 15 chapitres, dénonce la corruption, le népotisme, le tribalisme, la limitation de la liberté d’expression et les crimes de sang en Afrique et dans les autres pays du tiers monde.
La mal gouvernance, les coups d’État et la néo colonisation sont des tares qui minent le développement des pays du tiers-monde. C’est pourquoi Zakaria Guengané a écrit « Débâcle et espoir d’une république » qui est un livre « rouge », pour dire stop. Dans ce roman, l’auteur met également à nu l’affairisme des hommes et des femmes Burkinabè et d’ailleurs, dans la gestion de la pandémie de la Covid-19.
A écouter le préfacier de l’œuvre et président du Mouvement Burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) Chrisogone Zougmoré, « le roman détaille les réalités d’une société qui a mal ». Il ajoute que cette œuvre est un guide pour faire des patriotes révolutionnaires, pour ce qui est d’un changement radical dans les États répressifs. « J’espère que le livre contribuera à éveiller les consciences des gouvernants et des gouvernés », a dit Chrisogone Zougmoré qui avoue que Zakaria Guengané fait partie de ceux-là qui osent dénoncer les tares ou les dérives d’une société. Le président de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASC-LC) et parrain de la cérémonie Dr Luc Marius Ibriga d’ajouter que, l’auteur est un écrivain réaliste et non pessimiste parce que, le titre du livre en dit tout.
« Débâcle et espoir d’une république », met aussi l’accent sur l’éducation scolaire et estudiantine. En fait, « nous devons être les acteurs de notre émancipation », a fait savoir monsieur Ibriga, avant d’inviter les jeunes à se démettre de l’insouciance. Les droits humains sont bafoués dans les pays sous-développés, indique Zakaria Guengané, l’auteur du roman en question. Partant donc de ce constat, il a laissé entendre que ce sont trois choses qui l’on amené à écrire. Il s’agit de la « lecture », de l’« observation » et de la « curiosité ». « J’ai commencé l’écriture de l’œuvre en 2011 », soutient-il.
Pour se procurer du livre, il suffit de se rendre dans les librairies Jeunesse d’Afrique et Mercury. Il est au prix unitaire de 4000 FCFA.
Autre moment fort, c’est le lancement symbolique des œuvres (au nombre de quatre) de l’auteur sur la plateforme d’achat en ligne du géant Amazon. Ce qui veut dire qu’elles seront présentes (les œuvres) dans environ 253 pays et des gens pourront acheter.
Nicolas BAZIÉ