Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience le mardi 09 mars 2021, une délégation de la coalition pour le Sahel en provenance de Paris et de Bruxelles. Il s’agit de Frédéric Bontems, envoyé spécial pour le Sahel et de Dr Djimé Adoum, haut représentant de la coalition pour le Sahel. Il était question de la mise en place d’une feuille de route envisagée lors du dernier sommet du G5 Sahel à N’Djamena au Tchad.
A leur sortie d’audience, Dr Djimé Adoum, porte-parole du groupe a indiqué que leur venu fait suite au communiqué final de N’Djamena qui a eu lieu les 15-16 février dont il est ressorti un constat selon lequel dans les pays du G5 Sahel il y a un sursaut militaire. A cet effet, il indique qu’en temps de sursaut, il est impératif que les États puissent s’organiser pour occuper les zones libérées par les forces armées afin de permettre à l’État de se réinstaller et aux populations de vaquer à leurs occupations dans la sérénité.
Ensuite, Dr Djimé a indiqué que le communiqué de N’Djamena les a permis de construire une feuille de route suite à laquelle ils ont organisé une visioconférence le 02 mars à laquelle ont participé plus de 80 personnes de la coalition. Et de poursuivre «nous avons finalisé cette feuille de route dans nos gouvernements, dans nos États et nous l’avons partagé». En outre, Dr Djimi Adoum a souligné que l’idée de venir sur le terrain en commençant par Bamako, Ouagadougou, Niamey et plus tard Nouakchott et N’Djamena, est d’échanger avec les gouvernements sur le contenu de cette feuille de route qui englobe quatre piliers à savoir la lutte contre le terrorisme, le renforcement de capacités des armées du G5, le retour de l’État dans les zones de sursaut militaires et enfin le développement. A l’écouter la finalité est de voir le dispositif qui sera mis en œuvre pour permettre la prise en charge des ministères concernés afin que les gouvernements et les partenaires techniques et financiers puissent à la fois dérouler ce qu’il y a lieu de faire.
Pour ce qui est du Burkina Faso, c’est l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori qui a été choisi pour bénéficier des actions du sommet de N’Djamena. A en croire le représentant de la coalition pour le Sahel, il est prévu un mécanisme de coordination et d’efficacité; d’intégration de partenaires techniques et financiers pour le lancement de cette machine. Par ailleurs, il a précisé qu’ils sont attendus le 19 mars au niveau de la coalition pour la validation de cette feuille de route. « Une fois validée nous irons au sommet des chefs d’état le 30 juin 2021 pour présenter le contenu aux excellences pour entériner définitivement le document» a-t-il conclut.
Wendemi Annick KABORE