La région des Hauts-Bassins, a célébré le lundi 08 Mars 2021, la 164ème journée internationale de la femme à Houndé, chef-lieu de la province du Tuy autour du thème : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».
La cérémonie était placée sous le patronage de Hadja Fatoumata Ouattara/Sanon, Ministre de l’économie numérique des postes et de la transformation digitale, la présidence du gouverneur de la région, Antoine Atiou et le co-parrainage de Mme Mamou Doukouré, Opératrice économique et Salif Gnoumou, Administrateur général de groupe BRAIN TRUST.
La présence de quelques personnalités a rehaussé l’éclat de la cérémonie. Il s’agit de la Ministre en charge de la justice, Victoria Ouédraogo /Kibora, celui en charge du commerce, Harouna Kaboré, et du président de la délégation régionale de la chambre de commerce des Hauts-Bassins, Lassiné Diawara. Les populations sont venues des trois provinces de la région (Houet, Tuy et Kénédougou), pour participer à cette 164e Journée internationale de la femme.
Les orateurs qui se sont succédé à la tribune, ont magnifié l’autre moitié du ciel à travers des messages d’espérance, de combativité, de persévérance, mais aussi ont fait le point des acquis dans le domaine des droits de la femme.
Le ministre de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a pour sa part, félicité les femmes pour leur forte mobilisation avant de remercier leurs premières responsables régionales pour le choix porté sur sa modeste personne pour patronner cette célébration régionale. Avant d’inviter les femmes à adopter les porte-monnaie électroniques. Fiabilité, discrétion et sécurité caractérisent entre autres les services financiers numériques.
De son côté, le député maire de Houndé, Boureima Dissan GNOUMOU, a réitéré son soutien aux femmes de la région en général et celles de la Commune en particulier à travers des actions de développement. Quant au thème de cette journée, il a indiqué qu’il arrive au moment où Houndé a déjà une organisation des femmes qui fait des résultats et force l’admiration au-delà de la province du Tuy. « Nous souhaitons très vivement l’implication opérationnelle de la commune dans les cybers stratégies sectorielles actuellement mis en œuvre par le gouvernement afin d’utiliser pleinement les opportunités offertes par le numérique pour accélérer le développement économique au profit des femmes », foi du Maire.
En termes d’actions concrètes, la micro finance communautaire de Houndé a permis aux femmes de mobiliser par elles-mêmes en une année plus de 110 millions qui ont servi au financement d’activités génératrices de revenus. Cela témoigne donc l’attention particulière que la municipalité accorde à l’autonomisation financière de la femme.
De l’avis du maire de la commune, « œuvrer pour nos mères, nos sœurs, nos collaboratrices et collègues, nos concitoyennes, n’est ni un effet de mode, ni une charité inspirée par la pitié envers la femme. Œuvrer pour la femme est une conviction bien ancrée, un droit pour la femme, un devoir pour chaque Houndelais et Houndelaises »
La coordinatrice régionale des femmes des Hauts-Bassins, Solange Traoré, a sollicité l’appui des autorités présentes pour l’épanouissement de la femme dans la société.
En marge de cette célébration, une nuit, dénommée « Nuit de la femme battante »a été destinée à magnifier les combats quotidiens de la femme, le dimanche 07 mars 2021 au centre populaire et de loisirs de Houndé. Ce fut l’occasion pour les autorités régionales de reconnaitre les mérites de 27 femmes battantes de la région évoluant dans divers domaines.
La cérémonie a pris fin avec la transmission du flambeau neuf au Haut-Commissariat du Houet, rendez-vous est donc pris pour la célébration régionale de la 165e journée internationale de la femme à Bobo-Dioulasso en 2022.
Gafson (Correspondant)