Le groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina) à travers le CUA (cadre unitaire d’actions) de Kombissiri en collaboration avec la mairie a organisé ce vendredi 12 mars 2021 à Kombissiri, la journée bilan d’exécution des compétences transférées de la commune en 2020.
A l’occasion de la journée bilan organisée par le groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina) à travers le CUA (cadre unitaire d’actions) de Kombissiri, la mairie de Kombissiri a fait la situation d’exécution des compétences transférées en 2020 dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau potable et assainissement. Cet exercice de redevabilité tenu ce vendredi 12 mars 2021 a regroupé plusieurs dizaines de responsables et de membres d’organisations de la société civile conviés à cette journée bilan.
Le Secrétaire général de la mairie Edmond Nikièma qui a présidé cette journée, a présenté la situation d’exécution. Au cours de l’année 2020, indique-t-il, des actions ont été menées dans les domaines de compétences transférées à la commune avec des résultats forts appréciables, malgré la pandémie de la Covid-19.
Ainsi dans le domaine de la santé, la commune a assuré l’acquisition de matériels et outillages médicaux pour le fonctionnement des 15 CSPS (centre de santé et de promotion sociale), l’entretien des moyens de déplacement des agents de santé et des travaux de réfection entre autres pour un montant total de fonctionnement et d’investissement à 20.663.325 francs avec un taux de réalisation financière de 92,33%. Précisant que les ressources transférées sont en deçà des besoins des CSPS en termes de fonctionnement, Edmond Nikièma a fait mention des difficultés majeures rencontrées. Au niveau de l’éducation selon le Secrétaire général de la mairie, les sollicitations des acteurs du domaine ont trouvé des réponses satisfaisantes grâce au transfert de ressources de l’Etat et aux efforts de la commune. Le fonctionnement et l’investissement à ce niveau s’élèvent à 240.314.027 francs soit un taux de réalisation financière de 94,82%.
En ce qui concerne l’eau potable, en 2020 la commune et ses partenaires ont pu réaliser sept (07) forages positifs au profit des populations. Le taux d’accès à l’eau potable est de 92,8% et le taux de fonctionnalité des forages est de 97,9%. Toutefois la population de la ville rencontre des difficultés car le système d’adduction d’eau potable simplifié géré par l’ONEA depuis 1983, ne permet pas aujourd’hui de satisfaire la demande de la population qui s’est accrue. Pour y faire face, il est prévu la réalisation d’un nouveau château d’eau par l’ONEA. Dans le domaine de l’assainissement, la commune a bénéficié de la réalisation de 500 latrines semi-finies dans 10 villages.
Concernant la gestion des déchets solides, la mise en œuvre du plan stratégique de gestion des déchets solides a été menée grâce aux actions conjuguées des différents acteurs de la filière. Des difficultés également demeurent à ce niveau, a indiqué le SG de la mairie. Dans sa présentation, Edmond Nikièma a également fait cas d’autres réalisations dans la commune, notamment les travaux d’aménagement paysager de la cour de la mairie et le nivellement du site du cimetière de Konioudou, la construction de la 2è tranche du siège de la police municipale, l’aménagement d’une aire de stationnement au marché des fruits et légumes, la réhabilitation de la boucherie, du parc à bétail, de l’abattoir entre autres. Les échanges qui ont suivi la présentation, ont permis aux participants de lever les différentes zones d’ombre.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)