Le Cadre Régional de Dialogue (CRD) du Centre-Nord a tenu, le vendredi 12 mars 2021, à Kaya, sa première session ordinaire de l’année en cours. Cette session a permis d’examiner et de valider le rapport régional de performance de l’année 2020 du PNDES du Centre-Nord et de dégager des perspectives pour la période 2021-2023.
Au titre de l’année 2020, les Plans Locaux de Développement (PLD) de la région du Centre-Nord ont contribué à la réalisation des 3 axes stratégiques du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à travers 10 Objectifs stratégiques .
Et le rapport adopté par les membres statutaires du Cadre régional de dialogue (CRD) révèle que pour l’axe 1 : «Réformer les institutions et moderniser l’administration », le Taux d’exécution physique (TEP) se situe à 93,15%. Au plan financier, sur un montant prévisionnel de 1 040 256 473 FCFA, au total 893 671 597 FCFA ont été engagés et visés, soit un taux d’exécution financière (TEF) de 85,91%. En ce qui concerne l’axe 2 : «Développer le capital humain », le TEP pour l’ensemble des produits est estimé à 84,39% contre un TEF de 91,06%, avec un coût prévisionnel de 7 198 570 625 FCFA. Quant à l’axe 3 : «Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois », il a enregistré un TEP de 78,43% contre un TEF de 85,92%.
Ces performances ont été jugées satisfaisantes par les membres statutaires du CRD piloté par le Conseil Régional du Centre-Nord. Au-delà de la crise sécuritaire et sanitaire que connait la région du Centre-Nord, le rapport de performance annuel fait ressortir des difficultés liées aux procédures de passation des marchés publics, aux transferts de ressources financières de l’Etat aux collectivités territoriales et aux prestataires de services publics.
Dans ledit rapport, il ressort que seules 12 collectivités territoriales sur les 28 que compte la région du Centre-Nord disposent d’un référentiel de développement valide, à la date du 31 décembre 2020.
Cette 1re session ordinaire du CRD a été aussi l’occasion pour les membres d’apprécier le fonctionnement du cadre. Au cours de l’année 2020, le CRD du Centre-Nord aurait fonctionné normalement avec la tenue effective de la revue régionale annuelle et de celle à mi-parcours ainsi qu’avec l’organisation des consultations régionales devant aboutir à la formulation du nouveau référentiel National de Développement (RND).
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)