Prototypage : KeoLID outille une quinzaine de ses incubés

0
PHOTO-DE-FAMILLE

Du 13 au 14 mars 2021 à Ouagadougou, le centre d’incubation KeoLID Innovation Hub, a tenu en synchronisation avec sa section de Bobo Dioulasso, un séminaire de formation en prototypage au profit d’une quinzaine de jeunes porteurs de projets. Organisée dans le cadre du programme OpenEntreprise, la formation a eu pour objectif de donner des rudiments nécessaires aux incubés, afin de faciliter la réussite de leurs différents projets d’entreprises.

LE-FORMATEUR
Charles K. Yaro, directeur des formations et de l’innovation à KeoLID

Dans le but soutenir les jeunes dans la création de leurs entreprises, l’incubateur KeoLID Innovation Hub à travers son programme OpenEntreprise, a initié une série de formations sur les connaissances de base en matière d’entrepreneuriat.  C’est dans cette logique que s’inscrit la formation sur le prototypage, qui s’est déroulée du 13 au 14 mars dernier. Pour cette formation, l’accent a été mis sur le prototypage qui consiste à la matérialisation de l’idée du projet d’entreprise.

Pour le formateur Charles K. Yaro, directeur des formations et de l’innovation à KeoLID, la phase du prototypage est très importante car, c’est l’étape qui permet à l’entrepreneur de savoir si son projet est réalisable.  « Cette formation a consisté à donner aux jeunes des connaissances nécessaires sur le prototypage », a-t-il dit.

LES-PARTICIPANTS
Formation d’une quinzaine de jeunes à KeoLID

Dans le processus entrepreneurial, il y a une phase où il faut obligatoirement matérialiser l’idée. « C’est une étape vraiment importante qui détermine la suite du processus », a expliqué Charles K. Yaro. Aussi, poursuit le formateur, un des éléments clés dans l’étape du prototypage est la recherche de l’utilisateur (client, consommateur), et l’expérience de l’utilisateur (le besoin, l’intérêt, l’état d’esprit ou encore les émotions, les habitudes du client ou du consommateur). Selon Charles K. Yaro, de nombreuses entreprises naissent et meurent prématurées tout simplement parce que le prototypage n’a pas été fait dans les règles de l’art. C’est pourquoi il a exhorté les participants à profiter de cette formation.

A l’issue des deux jours de formation, les participants se disent satisfaits.

ALIMATA-ILBOUDOAlimata  Ilboudo,  étudiante en sociologie, qui a pris  part à la formation salue l’initiative car, elle dit avoir beaucoup appris. « Je pense que c’est une formation motivante et je suis très satisfaite.  J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas qui vont me permettre de réussir dans l’entrepreneuriat », indique-t-elle. Arial Shadrac Ouédraogo, également participant dit avoir tiré profit de la formation.  « Je pense que la formation a été la bienvenue pour nous les entrepreneurs. C’est une formation qui regroupe ce que beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas », a-t-il fait savoir.

A l’image de ses prédécesseurs, Roger Wenpanga  Zoundi qui a aussi prit part à la formation, s’est prononcé dans le même sens. A l’écouter, la formation en question vient compléter une série de formations qui avaient déjà été organisées.  « Je suis satisfait parce que cela vient renforcer nos connaissances en entrepreneuriat », a-t-il conclu.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.