Actualité du monde en bref du mardi 16 mars 2021

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

Réconciliation nationale au Burkina Faso : la communauté Sant’Egidio veut apporter sa contribution

Dans le cadre du processus de la réconciliation nationale, la communauté Sant’Egidio a décidé de soutenir le Burkina Faso. Son chargé des relations internationales Mario Giro a été reçu en audience le 15 mars 2021, par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

« Je tenais à mettre à disposition la Communauté de Sant’Egidio pour tout ce qui concerne la réconciliation, le dialogue national (…) parce que notre organisation a une expérience en la matière », a déclaré Mario Giro à sa sortie d’audience.

La situation sécuritaire et sanitaire du pays a également été abordée au cours cet entretien. « Nous avons aussi parlé de comment faire face à la pandémie de la Covid-19 et à la situation sécuritaire au Nord du pays, et comment rendre cette situation meilleure à travers des programmes sur la radicalisation et le développement », a ajouté Mario Giro.

Gestion des déchets : Dakar dans l’impasse

Malgré la volonté de Macky Sall d’aboutir rapidement à la « tolérance zéro », les avancées tardent à se concrétiser. Les défis demeurent colossaux, notamment dans la capitale. Au nord de Dakar, l’immense décharge à ciel ouvert de Mbeubeuss ressemble à un paysage de science-fiction. Ses 114 ha font alterner villages de fortune où résident environ 2 000 « récupérateurs » et montagnes d’immondices sur lesquelles s’activent hommes, femmes et enfants en quête de métaux ou de plastique.

La nappe phréatique a été contaminée. Les fumées de la décharge sont une menace environnementale pour les populations. De nombreuses personnes ont développé des maladies respiratoires parmi les populations vivant sur la décharge, mais aussi dans les villages voisins.

Banque : en Guinée, Simon Tiemtoré mise 10 millions d’euros pour contribuer à l’industrialisation

Après l’acquisition en octobre 2020 de la filiale de BNP Paribas, Vista Bank poursuit sa vision stratégique sur le marché guinéen. Le groupe bancaire fondé et présidé par l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré s’attaque désormais à la relance des PME et PMI. Il vient de lever 10 millions d’euros pour appuyer leur croissance, afin de contribuer à l’industrialisation.

Selon Yassin Bayo, directrice générale de Vista Bank Guinée -qui a signé l’accord de cette ligne de crédit avec George Agyekum Donkor, PCA de la BIDC, le groupe bancaire vise surtout à apporter sa pierre à l’industrialisation du pays, dans le cadre du plan de développement 2020-2025 visant à développer le secteur privé et transformer l’économie.

L’armée birmane réprime brutalement des « manifestants pacifiques » selon les États-Unis

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a accusé ce mardi 16 mars 2021 la junte birmane de brutalement réprimer des manifestants pacifiques, alors que les violences contre les opposants au coup d’État militaire se sont intensifiées ces derniers jours dans le pays.

« En Birmanie, l’armée tente de renverser les résultats d’une élection démocratique et elle est en train de brutalement réprimer des manifestants pacifiques », a dénoncé M. Blinken à Tokyo, où il effectuait son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction fin janvier.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.