Le lycée municipal de Réo (Sanguié) a remporté la finale des joutes oratoires pour la santé sexuelle et reproductive, le samedi 13 mars 2021, en surclassant le lycée provincial de Koudougou. Cette activité est l’initiative de l’antenne régionale du secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) du Centre-Ouest.
« L’amélioration de l’accès aux contraceptifs est la garantie d’une sexualité épanouie chez les adolescents et les jeunes », c’est autour de cette assertion que les débatteurs du lycée municipal de Réo et ceux du lycée provincial de Koudougou se sont affrontés, le samedi 13 mars 2021, à Koudougou. Les débatteurs de Réo jouant le rôle de la majorité avaient pour mission de défendre la thèse et ceux de Koudougou, l’opposition, devaient la réfuter. Entre force des arguments, maitrise du thème et richesse du vocabulaire entre autres, le lycée municipal de Réo qui s’est montré plus convainquant l’a remporté. « Un sentiment de joie m’anime car j’ai senti l’implication du public dans les débats », se réjouit Raoul Bationo de l’équipe victorieuse.
A travers cette compétition de débat sous forme de simulation parlementaire, l’antenne régionale du SP/CNLS-IST du Centre-Ouest, entend sensibiliser la jeunesse, son public cible sur la santé sexuelle de la reproduction et les infections sexuellement transmissibles. « La jeunesse est le fer de lance de notre nation, nous avons jugé bon que c’est sur elle que nous devons investir. Donc pour nous, il était bien qu’elle soit informée sur la santé sexuelle », explique le chef d’antenne régionale du SP/CNLS-IST du Centre-Ouest, Moussa Kaboré.
La mise en œuvre de ce projet de réduction des grossesses non désirées dans le Centre-Ouest, a été possible grâce à l’appui de la société minière Trevali Perkoa (Sanguié) qui exploite la mine de Zinc de Perkoa. La mine en tant qu’entreprise citoyenne, à travers cet appui a voulu jouer son rôle de responsabilité sociale d’entreprise, à en croire le coordonnateur du comité de lutte contre le VIH/SIDA de la mine, Bapion Ido. « La mine travaille dans un environnement donné, et nous estimons que tant que l’environnement dans lequel la mine évolue n’est pas dans de meilleures conditions de vie et de santé, cela impactera forcement ses activités », argumente-t-il.
Cette première édition des joutes oratoires pour la santé sexuelle et reproductive referme ainsi ses portes. Cependant, les équipes participantes voient en elle, une tribune d’expression et d’affirmation de soi, raison pour laquelle elles recommandent que l’activité ne s’arrête pas en si bon chemin. « Nous voyons en elle, une tribune de formation des futurs leaders du Burkina Faso, et il faut la relancer chaque année », plaide Ezéchiel Kiemdé, un des débatteurs du lycée provincial de Koudougou. Débutée il y a près d’un mois, cette compétition de débat a mis aux prises quatre (4) lycées dont deux (2) de Koudougou et deux (2) de Réo. Chacune des deux équipes finalistes, en plus du trophée, a reçu 60 000 F CFA pour la championne et 40 000 F CFA pour la vice-championne.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)