La police nationale à travers le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre était face à la presse ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre avec les Hommes de médias était de présenter à l’opinion publique les résultats à mi-parcours de ses investigations suite à la recrudescence des attaques à main armée dans les centres urbains notamment Ouagadougou.
Des investigations de la police judiciaire de la région du Centre ont permis d’interpeller 31 personnes, pour ce qui est des attaques à main armée. Ainsi, 8 personnes sont gardées à vue pour acte de grand banditisme, vol et complicité de vol à main armée, et recel. Le butin saisi est composé d’un véhicule à quatre roues ; de 9 engins à deux-roues ; de 7 pistolets automatiques (PA) dont 1 factice ; de 2 paires de menottes ; des munitions de kalachnikov et de PA ; 42 téléphones portables et la somme de 600 000fcfa. Le commissaire principal de police du commissariat de Wemtenga Sayibou Galbané a noté que plusieurs individus sont recherchés pour leur lien présumé avec les différentes attaques dans la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.
Au regard de cette situation, indique le Commissaire Sayibou Galbane par ailleurs chef du service régional de police judiciaire du centre, la police nationale a décidé de s’attaquer au phénomène du grand banditisme, en initiant des opérations de sécurisation de la ville. Selon lui, ces opérations se sont déroulées en deux phases : une phase dite intensive et une autre dite ordinaire. « La phase intensive a déjà été exécutée et la phase dite ordinaire débutée le 23 février 2021 est toujours en cours d’exécution », a expliqué monsieur Galbané.
Le commissaire divisionnaire de police Désiré Ouédraogo par ailleurs directeur régional de la police nationale du centre est allé dans le même sens en soulignant que les opérations ont été conjointement menées avec l’ensemble des services de police de la ville de Ouagadougou.
L’on se rappelle le 19 février 2021, la Police Nationale annonçait le renforcement des équipes et l’accentuation des contrôles sur le terrain. Cela, du fait de la recrudescence des attaques à main armée contre des expatriés, des agences de transfert électronique et autres points de commerce. Des attaques qui ont parfois occasionné des pertes en vie humaine. La police rassure donc la population sur sa détermination à garantir la protection des personnes et de leurs biens. Elle appelle à la franche collaboration de tous pour endiguer les attaques à main armée dans la ville de Ouagadougou et environnants.
Mireille Bailly